Cameroun - Don d’ordinateurs: La période de distribution est dépassée

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Aug-2017 - 05h28   8353                      
0
Jacques Fame Ndongo, le Ministre de l’Enseignement Supérieur Archives
Si les ordinateurs promis par Paul Biya devaient être distribués pour le compte de l'année académique 2016-2017, la période est dépassée parce que les universités préparent déjà l'année académique 2017-2018.

C’est la société chinoise Sichuan Telecom Construction and Engineering Co. Ltd qui est chargée de la fourniture des 500 000 ordinateurs promis en juillet 2016 par le chef de l’Etat Paul Biya, aux étudiants camerounais pour le compte de l’année académique 2016-2017. Au sortir de l’audience accordée par Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement supérieur, le 17 juillet 2017 à Zhu Wenli, directeur général adjoint de cette entreprise, il ressort que le premier lot d’ordinateurs fabriqués à Shenzhen sera réceptionné au Cameroun en fin décembre 2017. «La fabrication des ordinateurs se poursuivra à un rythme accéléré en vue de satisfaire la forte attente estudiantine», déclare Jacques Fame Ndongo.

Selon Le Quotidien de l’Economie du 31 juillet 2017 qui rappelle les faits, la société Sichuan Telecom Construction and Engineering a dépêché au Cameroun l’équipe d’experts chargée de la conception, de la construction et de l’équipement de neuf centres de développement du numérique universitaire. L'équipe chinoise a démarré, pour un délai prévisionnel de 3 mois, les travaux de la phase d’études préalables et de la conception desdits centres. Le quotidien précise que ces derniers seront construits dans les huit universités d’Etat et à l’université inter-Etats Cameroun-Congo, campus de Sangmelima, qui ouvre ses portes dès la rentrée d’octobre 2017.

Pour l'exécution de toutes ces prestations, le Cameroun s'est endetté auprès d’Eximbank Chine àhauteur de 75 milliards de FCFA. Le journal souligne par ailleurs que si les ordinateurs promis par Paul Biya devaient être distribués pour le compte de l'année académique 2016-2017, la période est dépassée puisque les universités préparent déjà l'année 2017-2018. Bien plus, les procédures pour être bénéficiaires du don présidentiel se sont complexifiées avec l'introduction des enrôlements biométriques, hormis le paiement simple des droits universitaires fixés à 50 000 FCFA par étudiants. Jacques Fame Ndongo : « Où sont les 500 000 ordinateurs que vous avez promis aux étudiants en juillet dernier [2016] ? », interroge Le Quotidien de l’Economie.

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique