Cameroun: Douala international terminal (DIT), instaure un nouveau dispositif pour décongestionner le port de Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Sep-2018 - 12h38   7482                      
3
Port de Douala Archives
Ce service rapide a permis d’augmenter les taux de livraison de 57,8% en une semaine.

DIT, le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala, vient de déployer un nouveau dispositif de gestion des conteneurs. Du 10 au 13 septembre 2018, la filiale du Groupe Bolloré, a sensibilisé les importateurs et exportateurs sur ce nouveau dispositif qui consiste à décongestionner le port. A travers cette campagne de vulgarisation des procédures, le concessionnaire du terminal à conteneurs de Douala entend accompagner les opérateurs de la place portuaire, par une gestion optimale de leur logistique d’évacuation des conteneurs. « Grâce au service rapide mis en place en mi-août 2018, le taux de livraison a connu une augmentation importante passant de 2422 EVP (Equivalent vingt pieds) à la semaine 34 à 3823 EVP à la semaine 35, soit un taux de progression de 57,84%  » en une semaine,  s’est félicité la direction commerciale de DIT.

Dans le même temps, renseigne DIT, le temps moyen de séjour des camions sur le parc des livraisons rapides est passé à 26,36 minutes sur les deux dernières semaines, contre 2h32 minutes pendant les livraisons normales. Dans un contexte visant le renforcement de la compétitivité de l’économie camerounaise, « cet accroissement du volume quotidien des livraisons par un lissage des enlèvements a non seulement amélioré la satisfaction des clients, mais constitue également une contribution plus significative à la croissance de l’économie nationale en restaurant la fluidité au terminal à conteneurs », a relevé DIT.

L’entreprise a investi plus de 5 milliards de FCFA ces trois dernières années pour le renforcement de la logistique, l’achat des grues de quai pour le déchargement et le chargement des navires, des portiques de parc pour l’accroissement de la capacité de réception du terminal permettant notamment la gestion des opérations simultanées de deux navires porte-conteneurs. Pour mieux implanter ces nouveaux dispositifs, plusieurs administrations ont été impliquées dans le projet. Il s’agit notamment du Port autonome de Douala (PAD), le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), le Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM) et la Chambre de commerce, industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA).

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique