Cameroun - Douala: La Jeune Chambre internationale (JCI)  marche pour la paix  

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Mar-2017 - 17h58   2813                      
2
JCI Marche Douala Wiliam Tchango
La manifestation a mobilisé près d’une centaine de personnes le dimanche 5 mars 2017 en matinée dans les rues du quartier Bépanda.

La branche camerounaise de la Jeune Chambre internationale (JCI) a organisé le dimanche 5 mars 2017, une marche sportive dans les rues du quartier Bépanda à Douala. Les populations venues en masse pour cette activité organisée dans le but de promouvoir la paix ont sillonné l’essentiel des rues de ce quartier, faisant un détour par Ecole Publique de Deido et le Pont Bonabassem. Les marcheurs portaient chacun un t-shirt blanc portant la mention : « La paix est possible ».  « Cette marche vise à continuer la promotion du vivre ensemble. Vivre ensemble implique la solidarité, l’amitié, la fraternité. C’est l’objectif. C’est une marche pour faire comprendre aux uns et aux autres que la paix est possible », a expliqué Guy Onana Samba, président national de cette organisation.

Selon ce jeune leader, il s’agit d’un large mouvement planétaire qui vise à tirer la sonnette d’alarme et  rappeler « qu’on n’est pas très loin des conflits et qu’on doit toujours se mobiliser pour le vivre ensemble. On ne doit rater aucune occasion de mettre la paix en avant », a-t-il ajouté. La branche camerounaise de la Jeune Chambre Internationale entend continuer la mobilisation dans la ville de Douala. « Le seul message que nous pouvons passer aux jeunes au Cameroun, c’est de leur dire que la paix est possible. Si on ne peut pas s’entendre en temps de paix, ce n’est pas en temps de guerre qu’on pourra le faire. Le seul message qui tient, c’est un message de paix, de solidarité et de fraternité entre nous », a martelé le leader de cette organisation au Cameroun.

JCI Marche Douala (c) Wiliam Tchango

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une fédération mondiale de 200.000 jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 112 pays à travers le monde. Fondée en 1915  par Henry Giessenbier sous l’appellation de « l'Association des jeunes hommes pour le progrès civique » aux Etats-Unis, elle s’est donnée pour mission d’Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs « pour établir la paix dans le monde de manière permanente et définitive ». L’organisation est reconnue au Cameroun par le Décret Présidentiel N° 319/2003 du 17/11/2003 et mise sous la tutelle du ministère du commerce.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique