Cameroun - Douala: Le maire Roger Mbassa Ndine envisage de créer une régie chargée de la gestion de la mobilité urbaine

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2021 - 13h58   7216                      
1
Roger Mbassa Ndine archives
C’est l’une de ses annonces au cours de sa présentation des vœux à la presse le 13 janvier 2021.

Il a présenté ses vœux à la presse pour inaugurer une nouvelle ère avec elle. Celle d’une «relation professionnelle et cordiale», a indiqué Roger Mbassa Ndine. Le maire de Douala, mieux l’exécutif municipal, se dit disposé à offrir en tout temps la bonne information aux journalistes pour informer sans complaisance les populations sur l’action de la mairie, afin que chacun se fasse son opinion.

Roger Mbassa Ndine a saisi l’occasion pour dresser le bilan des huit premiers mois de l’exécutif municipal. En dépit d’une année 2020 plombée par le Covid-19 et des tensions de trésorerie, quelques projets ont été réalisés. Il s’agit notamment de la réorganisation de l’organigramme de la Communauté urbaine de Douala (CUD) et le redéploiement de son personnel, l’entretien de la voirie urbaine (Rond point Deido, Marché Mboppi), la réhabilitation de l’éclairage public…

Les perspectives s’annoncent bonnes pour 2021. Sur les 57 milliards de FCFA de budget prévus pour cet exercice, l’amélioration de la mobilité urbaine est l’une des priorités. La CUD, a annoncé Roger Mbassa Ndine, envisage de créer une régie dédiée à la gestion cette mobilité.

Concommitamment, «nous voulons réaliser des moyens de transport modernes comme le Tramway, le transport fluvial et très bientôt le Câbleway (transport par câble guidé dans lequel, les véhicules, notamment les cabines, sièges sont déplacés par coulissage) sur 5 km entre New-Bell et Bonanjo, avec la contribution d’un opérateur privé. Nous discutons avec la Banque mondiale pour le financement des projets, mais aussi avec des banques locales pour anticiper», révèle l’édile de Douala, qui reste optimiste sur les 4 dernières années de sa mandature. L’aménagement de la voirie, la salubrité, le logement…restent aussi des priorités à réaliser par la CUD en 2021.

 

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique