Cameroun - Douala: Quand l’avènement du stade de Japoma impulse le développement de sa contrée

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2021 - 17h54   8626                      
11
Japoma CAMTURK
Entre construction des villas, inflation du foncier, regain d’activités économiques, la construction du complexe de Japoma a transformé le visage de cette localité longtemps restée dans l’anonymat.

Villas cossues, routes bitumées et éclairées, activités commerciales florissantes, les abords du stade de Japoma affichent fière allure à l’image du complexe sportif. Depuis l’annonce de la construction de cette infrastructure sportive, Japoma a été littéralement transformé, du moins pour ce qui concerne les alentours du complexe.

Peu connue et moins sollicitée, l’entrée Est de Douala, où est érigé le stade de Japoma, est devenue depuis son avènement un site qui attire du beau monde et des fortunes. Pour preuves, des villas poussent de terre comme des champignons. A ce jour, expliquent quelques  riverains du stade, il est difficile de trouver un lopin de terre. Lorsqu’il est disponible, confient-ils, le m² se négocie à partir de 200.000 FCFA.

C’est que l’avènement du complexe sportif a été une aubaine pour ceux qui disposaient des moyens financiers. Ils ont acheté des larges parcelles de terrain qu’ils revendent aujourd’hui à prix d’or. Mais il n’y a pas que le foncier qui a connu une inflation. Les activités commerciales se sont aussi développées autour du complexe.

Quincailleries par ci, boutiques par là, des habitants affirment se frotter les mains à la faveur de l'urbanisation du site. De bonnes affaires pour lesquelles ils comptent d’ailleurs tirer profit à l’occasion du CHAN et de la CAN qui se profilent à l’horizon. Même si il y a cependant une insécurité galopante dans la zone, des résidents autour du stade Japoma affirment que cela n’est que le revers du développement (électricité, téléphone, commerces…) induit par la construction du complexe sportif.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique