Cameroun - Drame de Kumba: L’international français d’origine camerounaise Kylian Mbappe joint sa voix au mouvement End Anglophone Crisis

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Oct-2020 - 08h26   17053                      
9
Kylian Mbappe - 30/06/2018 Screen Capture
Ce dernier a repris le hashtag End Anglophone crisis créé sur les réseaux, sur son compte Twitter.

Les assassinats d’enfants perpétrés par des individus lourdement armés dans un complexe scolaire privé situé dans la ville de Kumba, région du Sud-Ouest, ont attiré l’attention du monde entier sur la crise sécuritaire qui a cours dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’est surtout les nombreux messages d’indignation relayés sur les plateformes numériques, et spécifiquement le hastag créé sur Twitter, qui a permis à certains individus à la renommée établie qui n’avaient pas connaissance de ce conflit de s’en imprégner.

C’est ainsi que de nombreuses stars internationales, à l’instar du rappeur américain Nas, de sa compatriote, l’actrice Taraji P Henson, des stars de la chanson nigériane, telles que Yemi Alade, J-Martins, ivoirienne, (Debordo Leekunfa, Ariel Sheney, Bebi Philip), gabonaise (Shan’l) etc.. ont tour à tour pris d’assaut internet pour appeler à l’arrêt de cette crise indépendantiste qui en 4 ans d’existence, a déjà fait près de 2000 morts selon International Crisis Group.

Le monde du sport n’est pas resté de marbre. Nombre de nos champions et championnes (Alexandre Song, Stéphane Mbia, Aboudi Onguene, Estelle Johnson, Francis Ngannou etc.) ont également manifesté leur volonté de voir la guerre s’arrêter. Dans ce concert de condamnations et d’appels à la paix, même certaines célébrités qui n’ont de camerounais que leur patronyme, souvent hérité de leur géniteur ou génitrice ont joint leur voix au mouvement. C’est notamment le cas du champion du monde français Kylian Mbappe, qui a repris sur son compte twitter, le mercredi 28 octobre 2020, le Hashtag End Anglophone crisis. Toutefois espérons que ces nombreux soutiens ne resteront pas cloitrés dans le virtuel et se déclineront en actions concrètes dans un futur proche.

screenshot (c) cin/archives

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique