Cameroun - Droit de l’homme: L’Ordre des avocats rend son premier rapport sur l’état des droits de l’homme au Cameroun pour le compte de l’année 2015

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
Yaoundé - 25-Jun-2016 - 11h04   51490                      
0
Les avocats du Barreau du Cameroun Archives
Le document présenté le 23 juin 2016 décrie des phénomènes tels que les crimes rituels s’opérant dans la société.

C’est un document de 84 pages dans lequel l’Ordre des Avocats du Cameroun parle de l’état des droits de l’homme du pays, pour le compte de l’année 2015. Le rapport a été rendu public le 23 juin dernier. Selon le Quotidien Émergence édition du 24 juin 2016 celui-ci «ne présente aucun élément nouveau sur les entraves judiciaires que les justiciables décrient au quotidien».

Toutefois il faut noter que le Barreau du Cameroun décrie certains phénomènes ou pratiques présents dans la société. «Si les crimes rituels sont le fait exclusif des particuliers, la Commission des Droits de l’homme du barreau demeure préoccupée par la riposte que l’État ait pu ou dû leur réserver en termes de sanctions judiciaires sévères et exemplaires pour empêcher toute récidive à tout le moins», peut-on y lire. La recommandation faite sur ce point par ladite Commission est que les auteurs de cette pratique fassent l’objet de poursuites et de mesures de répression appropriées.

L’autre point sur lequel le Barreau s’appesantit dans son rapport, c’est la pénurie d’eau et d’électricité. Il interpelle à ce sujet le Gouvernement à développer des «programmes pertinents» permettant le retour à la normale. Il a aussi Eneo dans son viseur: «Lorsque les agents d’Eneo sont saisis pour un problème, ils mettent en général plus de 24h avant d’intervenir».

Au sujet des libertés, le barreau dit que «le problème du respect de ce droit se pose avec acuité dans le domaine de la presse». L’ordre des avocats soulève la question de la responsabilité du journaliste. Tout en mentionnant que la situation ne devrait pas conduire à son musèlement.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique