Cameroun - Droits d’auteurs: Des artistes manifestent à la Primature contre Mouelle Kombi

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Jul-2017 - 17h15   11752                      
4
Des artistes musiciens dans l'attente de l'audience avec le Premier Ministre Alain Boban
Une centaine d’artistes musiciens a pris d’assaut l’immeuble Etoile ce 26 juillet 2017. Ils sont opposés à la décision du Ministre de la culture annulant l’Assemblée générale élective d’une nouvelle société de gestion des droits d’auteur.

Ils sont environ une centaine d’artistes à avoir battu le pavé ce mercredi. Parmi eux, des figures bien connues de la chanson camerounaise : Jean Pierre Essome, Ekambi Brillant, Moussa Haïssam, Ama Pierrot, Moni Bile, Ange Ebogo, Atango de Managama etc. Ils ont marché de l’hôtel des députés à l’entrée arrière de l’Immeuble étoile qui abrite les services du Premier Ministre.

Une fois sur place, un petit groupe, est entré dans la bâtisse pour essayer d’obtenir une audience avec le patron des lieux, Philemon Yang. Les autres sont restés à l’extérieur dans l’attente d’une bonne nouvelle. Mais jusqu’au moment où nous mettions en ligne, ces derniers n’avaient pas encore été reçus.

Les lieux ont aussitôt été pris d’assaut par des forces de l’ordre. Mais les manifestants ont expliqué qu’ils n’ont pas l’intention de faire du bruit. Juste savoir quelle est la direction à suivre concernant la question du droit d’auteur.

Il se passe que le 10 juillet dernier, ces artistes affiliés à la  Cameroon Music Corporation (CMC) et la Société Civile Camerounaise de l'Art Musical (SOCAM) ont décidé de signer un acte de fusion par lequel la CMC absorbait la SOCAM. D’après eux, ils répondaient ainsi à une double exigence.

La première étant le respect de la La Loi de 2000 relative aux droits d’auteur qui prévoit notamment dans l’alinéa 2 de son article 75 qu’«il ne peut être créé qu’un seul organisme de gestion collective par catégorie de droit d’auteur et de droits voisins ». Les artistes disaient aussi avoir respecté les instructions de Paul Biya, transmises au Ministre des Arts et de la Culture (MINAC) dans une correspondance datée du 24 mai 2017.

Dans cette lettre, le Secrétaire général des services du Premier Ministre recommandait « la mise en place, sous la supervision de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective, jouant le rôle de commissariat à la fusion, d’une plateforme de fusion, intégrant les organes sociaux des deux sociétés en vue de la convocation d’une assemblée générale devant approuver la fusion des deux anciennes sociétés, adopter les statuts révisés de la société et mettre en place les nouveaux organes dirigeants ».

Mais alors que la CMC et la SOCAM venait de fusionner que l’Assemblée générale élective de la nouvelle société avait été annoncée pour le 28 juillet prochain, une sortie du MINAC est venue tout remettre en cause. Narcisse Mouelle Kombi a en effet signé un communiqué le 20 juillet dans lequel il suspend ladite assemblée générale pour non-respect des dispositions réglementaires.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique