Cameroun – Droits de l’Homme: Paul Atanga Nji menace d’expulser des ONG étrangères du Cameroun

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Aug-2021 - 17h05   6591                      
26
Paul Atanga Nji MINAT
Le ministre de l’Administration Territoriale l’a confié chez nos confrères de Radio France Internationale ce lundi 30 août 2021, ce après avoir entamé une opération d’actualisation du fichier des associations étrangères exerçant au Cameroun.

Le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji a dans son collimateur plusieurs Organisations non gouvernementales (ONG) exerçant au Cameroun. Le patron de la Territoriale veut voir clair dans leur fonctionnement, et menace au passage d’expulser celles qui ne sont pas en règle du Cameroun. Il l’a confié chez nos confrères de Radio France Internationale (RFI), ce lundi 30 août 2021.

« Quand nous constatons que l'ONG travaille en marge de nos lois, nous faisons ce qu'on appelle un rappel à l'ordre. C'est ce qui se passe aujourd'hui. Il y a un fichier des ONG. Quand je constate qu'il y en a, par exemple, une trentaine ou une quarantaine et qu'à la fin de chaque année, nous avons des rapports sur 2, 3, 4, 5 ou 6, nous pensons qu'il y a un problème. Il y en a qui font de bonnes choses, il y en a qui font de très mauvaises choses. Donc c'était un rappel à l'ordre nécessaire. »

C’est en cela que Paul Atanga Nji a lancé le 26 août dernier, une opération d’actualisation du fichier des associations étrangères exerçant au Cameroun. Dans un communiqué, il les invite à déposer au sein de son département ministériel, dans un délai d’un mois, c’est-à-dire d’ici à fin septembre, un dossier composé entre autres de l’original de l’acte portant autorisation d’exercer au Cameroun, deux exemplaires des statuts de l’association, l’acte de désignation du représentant de l’association, le plan de localisation de l’association…

Il va sans dire que celles qui ne disposent pas d’un dossier à jour, serait directement frappées par le gouvernement. « Notre logique, c'est d'abord la sensibilisation, l'éducation, ensuite on va passer à l'étape répressive en leur disant qu'on va publier un communiqué en disant que telle, telle, telle n'ont pas le droit d'exercer au Cameroun, et elles vont plier bagages et on ne va plus parler de ces ONG-là. Nous leur avons envoyé un communiqué. Vous les connaissez, elles vous font des rapports sur le Cameroun, sur l'état des droits de l'homme, sur ceci ou cela. Le moment est venu de savoir si ces gens ont le droit de travailler ici. Nous devons être regardants sur cette question-là », renchérit le MINAT.

Les relations entre les ONG étrangères et le Gouvernement sont très tendues ces dernières années, en raison des rapports à charge de celles-ci contre le Cameroun, dans le cadre de la crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Il y a peu l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a été suspendue par le gouvernement et a dû retirer ses équipes du Nord-Ouest.

Communiqué Paul Atanga Nji (c) CIN
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique