Cameroun - E-commerce: Comment l'escroquerie en ligne multiplie ses victimes

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Aug-2017 - 15h44   8493                      
0
e-commerce Archives
Les personnes ayant été flouées souhaitent souvent porter plainte mais ne savent pas comment s'y prendre.

Le e-commerce ou commerce électroqnique regroupe l'ensemble des transactions commerciales qui s'opèrent à distance par le biais d'interfaces électroniques. Des transactions qui peuvent s'opérer via internet à partir des smartphones, tablettes ou des ordinateurs. Au Cameroun, cette activité semble avoir pris son envol pour le plaisir de ceux qui trouve en elle, un moyen d'acheter des articles sans avoir à se déplacer, la livraison étant généralement attendue par le client sur place.

Toutefois,  plusieurs personnes se font arnaquer au cours des échanges, peut-on lire dans le quotidien Le Messager du mardi 22 août 2017. "Les achats en ligne je ne les ferais jamais plus. Ce n'est pas une activité fiable du moins certains sites ne le sont pas. Il y a un an je voulais me procurer des vêtements que j'avais déjà choisi et pour lesquels j'ai versé de l'argent. Jusqu'ici je n'ai rien reçu", raconte une victime, étudiante en gestion de Ressources Humaines. 

En guise de mode opératoire, des arnaqueurs proposent souvent des articles  sur internet, à prix divers. Dès que la commande est passée, il est demandé au client son numéro de compte bancaire. Lorsque l'argent est versé, il lui est alors promis que le colis sera envoyé par une agence, sans préciser laquelle.  Pour d'autres, c'est sur les réseaux sociaux que des propositions d'association à des "projets" leurs sont faites. "Je me suis fais escroquer sur Facebook par un homme avec qui je me suis lié d'amitié. Il m'a expliqué avoir un projet qui m'a paru réel, lui m'ayant fourni "toutes les preuves". Je l'ai cru et lui ai versé la somme de 100 000 FCFA. Une fois l'argent perçu, l'homme m'a bloqué et je ne pouvais plus entrer en contact avec lui", confie Christian N., étudiant à l'Université de Soa à Yaoundé.

Malheureusement, les victimes qui ne savent pas trop souvent chez qui se plaindre, préfèrent désister en espérant que les arnaqueurs reviennent simplement à de meilleurs sentiments. Toutefois, ces modes opératoires ne sont  pas l'apanage de tous les sites de vente en ligne, indique le journal. Certains s'avèrent sérieux et apportent un satisfécit total ou presque aux clients.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique