Cameroun - Eau potable: La CDE vante ses actions au Cameroun alors que le Gouvernement envisage la rupture de son contrat

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jun-2017 - 13h41   9150                      
0
Approvisionnement en eau potable Archives
Pour le Directeur général de la CDE, le marocain Brahim Ramdane, l’entreprise a travaillé pour une nette amélioration de la qualité de l’eau au regard des normes de l’Organisation mondiale de la Santé.

Le contrat d’affermage liant la Camerounaise des eaux (CDE) à l’État du Cameroun tire à sa fin. Il ne devrait pas être renouvelé. En effet, selon les instructions du Président de la République Paul Biya, toutes les mesures à prendre dans le cadre de cette fin de contrat doivent être effectives «au plus tard le 31 août 2017.

Dans une interview accordée au Quotidien de l’Économie en kiosque mardi 13 juin 2017, le directeur de cette filiale de l’Office national de l’eau potable (ONEP) du Maroc revient sur le bilan de la CDE après dix ans d’activités dans le pays. Bilan qu’il juge «positif».

«On a rattrapé une bonne partie des points de livraison. En 2008, au moment de la prise de service, ils étaient de 335 000. Aujourd’hui nous sommes passés à 500 000 points de livraison, une évolution de 48%. Le périmètre  en lui-même a connu une augmentation. Il était de 105 centres urbains et péri urbain au début de l’affermage. Actuellement, il est de 114. Les capacités de production ont augmenté de 50% avec tous les projets qui ont été mis en place», a indiqué Brahim Ramdane.

Le patron de la CDE  poursuit son  bilan en évoquant une augmentation de 48% du taux de branchement et de desserte, ce dernier est passé de 41 à 64%. «On note aussi une nette amélioration de la qualité de l’eau au regard des normes de l’Organisation mondiale de la Santé. Aujourd’hui, nous avons un taux de conformité bactériologique qui est de 99,08% de conformité».

Brahim Ramdane met cependant une limite à ce bilan en évoquant les 36% de la population qui n’a toujours pas accès à l’eau potable. Pour, lui la solution à ce problème réside dans l’acquisition des infrastructures qui seront «compatibles à la taille de la population camerounaise».

Le 5 juin 2017 s’est tenue dans les services du Premier ministre une réunion portant sur les «formalités de clôture du contrat d’affermage avec la Camerounaise des eaux (CDE)». Cette réunion du 5 juin dernier a été prescrite par le Président de la République, Paul Biya, qui a instruit le gouvernement et le Directeur général de Camwater, l’entreprise publique de patrimoine dans le secteur de l’eau potable, de «prendre sans délai toutes les mesures devant conduire, au plan formel, à la fin du contrat d’affermage avec la Camerounaise des eaux, et la reprise des activités y afférentes par la Camwater».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique