Cameroun - Economie: Des bourses évaluées à 1.500 000 FCFA distribuées aux athlètes à Yaoundé

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Sep-2018 - 12h03   1399                      
1
La première édition de cette cérémonie organisée par Youth Academy Sports Scholarship Assistance (YASSA), s’est déroulée le vendredi 7 septembre dernier à Yaoundé, en présence de nombreuses autorités.

 

Ils sont dix athlètes, élèves issus de différents établissements scolaires dans les dix régions, à avoir bénéficié d’une bourse de 150 000 FCFA chacun vendredi le 7 septembre 2018 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Lancé le 18 décembre 2017 à Yaoundé, cette initiative de Youth Academy Sports Scholarship Assistance (YASSA), programme crée par des anciens athlètes Camerounais, a pour vision le rehaussement et la participation de l’athlétisme au niveau national et international. C’est un programme de recrutement, détection, d’encadrement, de développement et d’assistance académique des jeunes athlètes Camerounais.

Les lauréats des bourses académiques âgés au plus de 18 ans ont été sélectionnés à base des résultats techniques des derniers Jeux scolaires de la FENASCO organisés à Ngaoundéré d’une part, ainsi que ceux obtenus de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA) des meetings d’athlétisme organisés par sur l’ensemble du territoire de la saison 2017-2018. Pour l’initiateur, il est question de créer une très large base au niveau des talents, de les suivre et de donner aux athlètes les éléments nécessaires pour hisser très haut le drapeau du Cameroun. « Ce qui compte pour nous est de mettre nos talents au même niveau que ceux des pays tels que les USA, l’Allemagne, pour qu’ils mettent au-devant de la scène internationale leur compétence. Nous tenons à remercier les parents et les entraineurs qui ont permis aux lauréats de se dépasser », explique Françis Ngapout, Directeur du Programme. 

En effet, depuis le lancement de ce programme, les résultats des activités sur le terrain ont presque été immédiats avec la mise à la disposition de la  FCA, d’un système de chronométrage et de kits avancés ainsi que la formation d’une équipe de technicien à son utilisation et de la création d’un site internet pour faciliter la communication. Par ailleurs, au cours de ces Awards, outre les récipiendaires des bourses académiques et sports –études, des primes aux recordmen et Recordwomen, du meilleur coach, du meilleur volontaire et du meilleur ambassadeur ont été remises aux lauréats. 

Le programme YASSA entend par ailleurs offrir dix bourses par an aux athlètes éligibles au Sport-Etudes, direction des USA. Les quatre sélectionnés de cette édition, titulaires du Baccalauréat, (diplôme minimal requis pour pouvoir jouir de cette bourse) vont bénéficier d’une prise en charge totale.  Il s’agira entre autres d’un encadrement technique assuré par des Coachs chevronnés et renom dans leurs disciplines respectives.

Il faut dire qu’à date, près de 60 millions de FCFA ont déjà été investi dans ce programme au Cameroun. En perspectives, près d’un millier de bourses académiques de Sports-Etudes est prévu d’un montant de 2 milliards FCFA, sur une période de 10 ans. L’objectif étant d’accroitre la détection des talents au Cameroun, capable d’être compétitifs sur le plan international. Au finish, l’athlétisme camerounais qui a toujours été considéré comme l’un des sports mineurs au Cameroun, pourrait trouver par le truchement du programme YASSA, une nouvelle voie de sortie et d’expansion de cette discipline sur le plan national.

                                                                          

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique