Cameroun - Économie: Les banques camerounaises perdent des points dans le top 200 des banques africaines

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Oct-2016 - 14h50   50350                      
0
Afriland First Bank Afriland First Bank
Au plan national, Afriland First Banque conserve la première place.

Dans le classement des 200 premières banques africaines que vient de publier Jeune Afrique, on note que les banques camerounaises ont perdu des points. Les établissements de crédit camerounais occupent les 50 dernières places dudit classement. Afriland First Bank se trouve à la 154e position en 2016 et prend donc la première place au plan national.

Afriland First Bank perd donc trois places par rapport à l’année dernière. Cependant il faut noter qu’elle conserve la première place au Cameroun avec notamment un total de bilan équivalent du chiffre d’affaires de 1 298 milliards de dollars soit environ 774 milliards de FCFA et un produit net bancaire de 75 millions de dollars, près de 45 milliards de FCFA. La Société Générale Cameroun (SGC) vient en deuxième position à la 157e place. La Banque Internationale pour l’Épargne et le Crédit (BICEC) est à la 161e place. La Société Commerciale de Banque (SCB) chute de la 197e place en 2015 pour la 199e place en 2016.

Cependant dans le classement ci-dessus mentionné, l’unique progrès qu’on note pour les banques camerounaises, est celui d’Ecobank Cameroun. Même si l’institution financière est classée à la 195e position. Elle gagne quatre places par rapport à l’année dernière. Ecobank affiche un total de bilan de 872 millions de dollars, soit environ 520 milliards de FCFA et un produit net bancaire de 65 millions de dollars soit près de 39 milliards de FCFA.

Pour le classement général, c’est la Standard Bank Group d’Afrique du Sud qui occupe la première place du peloton.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique