Cameroun - Économie: Une chambre de compensation pour lutter contre les faillites dans le système bancaire

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
Yaoundé - 25-Jun-2016 - 12h36   187066                      
0
Guichet de Microfinance Archives
Le sujet a été au cœur des échanges le mardi 21 juin 2016 à Douala, la capitale économique.

Les dirigeants des micro-finances, leurs clients et un auditeur bancaire ont échangé le mardi 21 juin 2016 dans la ville de Douala. Il a été question de trouver des pistes de solutions pour résoudre la question des faillites bancaires devenues monnaie courante. «Nous avons débattu sur la nécessité de la mise sur pied d’une Chambre de compensation pour les micro-finances en ces périodes où plusieurs banques dites classiques sont dans de très sales draps chez nous», relèvent les participants dans Le Quotidien de l’Économie du jeudi 23 juin 2016.

«Notre but est également de trouver des  voies et moyens de droit pour obtenir restitution de plus de 5 milliards de FCFA de dépôts des clients de la Compagnie Financière de l’Estuaire (COFINEST), abusivement bloqué dans 10 banques dites classiques depuis plus de cinq ans que cette micro-finance a fermé ses portes le 18 février 2011», ajoutent-ils.

Selon le journal, il s’est agi d’un dialogue social entre les parties susévoquées. Toutes les personnes présentes soutiennent que la chambre de compensation, si elle venait à être créée, pourrait permettre nécessairement un rattachement des comptes des micro-finances à la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et non plus aux banques dites classiques.

D’après les participants, peut-on lire, les banques et Établissements de Micro-Finance (EMF) ouvrent et ferment régulièrement leurs portes à cause d’un déficit de ressources des micro-finances qui ne peuvent pas couvrir un certain volume d’activités, et n’atteignent pas en conséquence le seuil de rentabilité;  du fait aussi des textes qui sont biscornus et qui poussent certains promoteurs à verser dans le pillage. Au-delà de cette solution pour lutter contre les faillites, les acteurs du secteur proposent aussi la mise sur pied des comités de surveillance.

«Les clients pourraient s’organiser autour de ces comités. Chaque banque doit avoir un comité composé de ses clients. Ainsi, les épargnants sauront ce qui est fait de leurs dépôts. En outre, ceux qui sollicitent des crédits pourront  savoir pourquoi cela ne peut pas leur être accordé. Procéder de la sorte permettrait de mettre en garde les promoteurs qui  ouvrent les banques pour s’amuser avec les dépôts des gens», renchérissent les individus présents aux échanges. Ce à quoi viendra s’ajouter la formation des auditeurs bancaires, pense Pierre Numkam, expert en audit bancaire.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique