Cameroun - Économie: Vers la collecte de 800 milliards de FCFA par la Douane camerounaise en 2017

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jan-2017 - 10h18   41157                      
0
Alamine Ousmane Mey Lore Esther Souhe
Cette volonté du ministre des Finances Alamine Ousmane Mey fait entre autres partie des défis à relever par cette structure de collecte nonobstant la difficile situation économique que connaît le pays.

La Journée internationale de la Douane (JID) s’est célébrée le jeudi 26 janvier 2017. En présidant la cérémonie organisée à cet effet à la base militaire 101 de Yaoundé, Alamine Ousamane Mey, ministre des Finances (MINFI), a tenu à rappeler les nombreux défis qui interpellent cette structure de collecte. Parmi eux, la lutte contre la contrefaçon et l’insécurité.

En effet, à en croire le MINFI, «le rôle de la Douane est très important pour la sécurité, notamment celle des frontières. Étant entendu que cette dernière est intimement liée à la croissance économique», a-t-il souligné.

À cela se greffe le challenge de collecter la somme de 800 milliards FCFA cette année, soit 48 milliards de plus qu’à l’exercice précédent.

Dans un discours du Minfi qui se moule parfaitement avec le  thème général de l’édition 2017 de la JID, notamment: «L’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières», il sera question de s’appuyer sur la promotion de l’analyse des données, pour une Douane plus efficiente encore.

Selon lui,  la volonté du Gouvernement de faire de la Douane camerounaise un pilier en termes de sécurité des frontières, se traduit par la convention de partenariat signée il y a quelque temps entre la direction générale de la Douane et le ministère de la Défense. Alamine Ousmane Mey a étoffé son argumentaire en convoquant l’acquisition récente par la Douane de deux nouveaux scanners, le renforcement de la surveillance aux frontières du pays.

Le Directeur général (DG) de la Douane, Nueva, dans son intervention, a indiqué «qu’il s’agit pour la Douane camerounaise et ses partenaires, de mettre en exergue la gestion des données. Car, cela s’impose comme un outil d’optimisation pour l’atteinte des objectifs qui nous sont assignés». Toute chose qui a conduit Nueva à magnifier la collaboration entre la structure qu’il dirige depuis mars dernier et plusieurs autres administrations publiques et partenaires privées. 

Par ailleurs, cette cérémonie a été ponctuée comme à l’accoutumée par la remise de galons aux officiers et sous-officiers de la Douane, la remise de cadeaux aux personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Mais aussi des récompenses aux agents ayant fait montre de plus d’abnégation au travail en 2016, des certificats spéciaux de mérite de l’Organisation internationale des douanes, des prix spéciaux offerts par la direction générale de la Douane.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 contact@cameroon-info.net
 @loresouheCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique