Cameroun - Economie/L’économiste Dieudonné Essomba analyse l’annulation de la dette du Cameroun par la Chine: «Le Cameroun a nécessairement cédé une contrepartie… ou la Chine a choisi le Cameroun comme point d’ancrage au Golfe de Guinée»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jan-2019 - 15h02   12780                      
17
Dieudonné Essomba Archives
A l’émission dominicale Club d’Elites, diffusée ce 20 janvier 2019 sur la chaine de télévision Vision 4, l’économiste a annulé l’annonce de l’annulation de la dette du Cameroun par la Chine.

La bonne nouvelle est tombée le vendredi 18 janvier 2019. La Chine a annulé la totalité de la dette du Cameroun, évaluée à 3000 milliards de FCFA. L’annonce a été faite à l’issue de l’audience que le Président de la République, Paul Biya, a accordé au Palais de l’Unité, à Yang Jiechi, représentant spécial du Président chinois, Xi Jinping.

Le sujet a animé les débats ce dimanche, sur les plateaux de télévision. A l’émission Club d’Elites sur Vision 4, l’économiste Dieudonné Essomba, a analysé que l’acte de la Chine n’est pas désintéressé. «Le Cameroun a nécessairement cédé une contrepartie. Ça peut être une partie du patrimoine son patrimoine, notamment le territoire», a-t-il expliqué.

«Ça peut aussi être une action stratégique de la Chine qui a choisi le Cameroun comme point d’ancrage pour son entrée au cœur du Golfe de Guinée. Car, la dette du Cameroun ne lui (la Chine) coûte pas plus que ce qu’elle gagnerait si elle fait du Cameroun son point d’ancrage pour son entrée au golfe de Guinée», analyse Dieudonné Essomba.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique