Cameroun - Ecrans Noirs 2020: Les présélectionnés de la 5ème édition du concours «10 jours pour 1film» sont connus

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Sep-2020 - 08h37   768                      
0
Ecrans Noirs 2020 archives
Ils sont dix au total. Une autre sélection, prévue dans les prochains jours, va dévoiler les trois réalisations qui vont rivaliser à la veille du festival Ecrans Noirs, à l’Institut Goethe.

En prélude à ce grand évènement culturel camerounais et africain, le festival Ecrans Noirs pour l’année 2020, le concours du scénario de fiction court-métrage «10 jours pour 1film» a récemment livré sa liste des dix présélectionnés. Le jury de la session 2020 est composé de la réalisatrice Christa Eka, et des responsables des Associations Ecrans Noirs et Institut Goethe, partenaires à l’origine de cette compétition. A savoir, Yasmine Fouda, Soraya Sone et Sidoine Kobhio.

Voici les présélectionnés: «’’The monster’’ de Yves Junior Aboueme; ‘’Les liquidateurs’’, de Wilfried Douanla Detchoutezo; ‘’Oui Maman’’, de Sylvain Kwamen Kamtchoua; ‘’Un pas... 6 destinations’’, de Sandra Dominique Heunga Tchounda; ‘’Corina’’ de Jean Baptiste Foko; ‘’Reclus’’ de Nelly Merveilles Ella; ‘’Addiction’’ de Francis Johan Fouda Evoula ; ‘’Madame... Maman’’ d’Alida Ngom Yamb; ‘’Milaka’’ de Marlyn Tchuisse Njimeni; et enfin ‘’See’’ de Neville Diffouo», note le quotidien national bilingue Cameroon Tribune dans sa parution du 14 septembre 2020.

Notre confrère rapporte que «dans un communiqué, les jurés révèlent que leur choix s’est porté sur ces 10 projets pour la pertinence, l’originalité et la faisabilité de l’histoire sur la thématique: Confiné». Ainsi, «Le confinement, ses travers, ses implications dans la transformation des habitudes quotidiennes, de l’équilibre social, sera vu et filmé par le regard de ces jeunes cinéastes», précise le journal.

D’après le reporter, ces dix présélectionnés seront formés en réécriture de scénario. Ensuite, sept seront encore tamisés pour ne laisser que trois pour la finale. Les trois meilleurs œuvres, vont chacune recevoir un financement d’un million de FCFA devant servir à la production des films, que le public découvrira peu de temps avant l’apothéose de ces Ecrans Noirs 2020, à l’Institut Goethe.

Le gagnant de cette édition va rejoindre les quatre des éditions précédentes dont: Léa Malle Frank Thierry avec «Point de vue» (2016), Steve Wilfried Kamdeu avec «Toi et moi»(2017), Esther Bih Ambe avec «Hassan» (2018) et Joseph Raphaël Akama avec «Western» (2019). La cérémonie des Ecrans Noirs va se dérouler du 31 octobre au 7 novembre 2020.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique