Cameroun - Education Civique: 59 cadres de jeunesse et d’animation formés par le Bataillon des Troupes Aéroportées (BTAP) de Koutaba

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Apr-2019 - 23h53   3341                      
0
formé par le BTAP (c) Jonas Hervé Abena. jpg
C’était dans le cadre du service civique, du plan Triennal «Spécial-jeunes», sous la supervision du ministère de la Défense.

Emergence, dans son édition du 16 avril 2019 rapporte que, 59 personnels du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique spécialisés dans le domaine de «jeunesse et d’animation», ont suivi une formation militaire au centre d’instruction de Koutaba. Ils ont été formés par le Bataillon des Troupes Aéroportées. Au bout de leur formation, ils ont reçu leurs parchemins des mains du Général de Division, Commandant des Ecoles et Centres d’Instructions Inter Armées, Philippe Mpay.

«59 cadres de jeunesse et d’animation âgés de 35 ans au maximum… Reçoivent par ordre de mérite, leurs attestations. Ils viennent de boucler ainsi, une formation militaire spécialisée en réarmement moral, Civique et Patriotique des jeunes bénéficiaires du Service Civique du Plan Triennal ‘’Spécial-Jeunes’’ et en déradicalisation des jeunes repentis de l’extrémisme violent», affirme le journal.

Cette formation militaire de quelques civils du ministère de la Jeunesse  et de l’Education Civique a pour objectif  de faire des cadres de jeunesse et d’animation, des formateurs de jeunes, qui serviront dans les zones de conflit.

C’est dire que cette formation concernait davantage comme le note le journal, «le personnel du MINJEC en service dans les zones d’insécurité des trois régions du septentrion, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest».

Pendant cette formation, ils ont reçu des enseignements théoriques et pratiques en montage et démontage des armes, tirs, topographies et autres actes de combat. Mais aussi, des notions de culte de l’effort, civisme, amour et respect de la patrie.

Mawein Eileen Wang, lauréate de cette première vague déclare dans les colonnes du journal Emergence que, «j’ai surtout beaucoup appris sur les notions de respect, discipline personnelle, dynamisme, patriotisme. Je me sens prête à former d’autres jeunes et m’occuper des jeunes enrôlés dans les mouvements violents».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique