Cameroun - Education Civique: Une campagne de revalorisation des emblèmes nationaux dans tout le territoire national

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Apr-2019 - 11h10   3415                      
4
Drapeau du Cameroun Archives
Elle a été lancée le 17 avril 2019 par Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, sur l'esplanade de la mairie de Yaoundé six.

Cette campagne intervient au moment où les camerounais vilipendent les emblèmes au moindre mouvement d’humeur.

Le quotidien Emergence paru le 18 avril 2019 rapporte que, «le respect des emblèmes et symboles nationaux a foutu le camp au Cameroun depuis belle lurette. En témoigne la destruction du drapeau national par les manifestants le 8 décembre 2016 à Bamenda chef-lieu de la région du Nord-Ouest du Cameroun. Idem pour les actes de vandalismes orchestrés par certains camerounais dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger, où l’on a vu le drapeau national brûler. Sans oublier le mauvais entretien des drapeaux dans les administrations publiques. Il est également à noter l’attitude incivique de certains camerounais pendant l’exécution de l’hymne national».

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, en présidant ce lancement de la campagne de revalorisation des emblèmes nationaux, a jugé condamnables ces attitudes qui portent atteinte à leur respect.

Ce mouvement de revalorisation sera mené par les mains de maître du Conseil National des Appelés du Service Civique du Cameroun. le mouvement va s’étendre sur l’ensemble du triangle national. «Ce sont en tout 150 Appelés du Service Civique qui seront mobilisés pendant la campagne sur l’ensemble du territoire national, à raison de 15 par région», note le journal.

Ils ont pour objectif de renforcer les aptitudes des populations en général et les jeunes en particulier aux valeurs du civisme, patriotisme et respects des emblèmes nationaux et des institutions républicaines. Pour atteindre leurs objectifs, «lors de leur descente sur le terrain, 400 drapeaux neuf seront remis pour les dix régions, soit 40 par région».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique