Cameroun - Education de base: Le téléphone portable interdit aux enseignants pendant les cours

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Sep-2018 - 14h01   6125                      
1
Abonnés téléphone mobile Archives
C’est une mesure prise par le délégué régional de l’Education de base pour la région de l’Ouest.

Comme leurs élèves, les instituteurs de la région de l’Ouest ne pourront plus utiliser le téléphone portable pendant les heures de cours. C’est la quintessence d’une note signée le 11 septembre 2018 par le délégué régional de l’Education de base pour ladite région, Léopold Djamen Ymga.

L’intéressé s’est expliqué ce 17 septembre sur les antennes de Royal FM, une radio émettant à Yaoundé. « Avec les groupes WhatsApp, Facebook et tout, vous voyez, l’enseignant en classe, donne un devoir aux enfants et commence à naviguer  et finalement il s’oublie. C’est un préjudice assez grave pour l’enfant », déclare M. Djamen Ymga.

Concrètement, ajoute le délégué, « quand l’enseignant arrive, il donne le téléphone portable au directeur d’école et après les enseignements, il le retire auprès du directeur d’école. Ceci pour leur permettre d’exécuter normalement leurs tâches puisque ça les distrait énormément », souligne-t-il en précisant que les plaintes sont venues des parents et des responsables d’établissements.

Cette mesure est déjà vivement critiquée par certains enseignants qui crient à l’infantilisation. Le cas d’un instituteur en service à l’école publique de Djeleng qui n’a pas souhaité être cité. « Nous ne sommes pas des enfants pour être surveillés ainsi. Il faut un peu plus de considération pour les enseignants. Et puis le téléphone portable est un outil de travail », tempête-t-il.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique