Cameroun - Education de base: Près de 150 écoles interdites de rentrée scolaire dans le Littoral

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Aug-2017 - 12h04   8213                      
3
Un enseignant dans une salle de classe Archives
L’arrêté ministériel tombé hier mercredi leur reproche de fonctionner dans l’illégalité.

Le ministère de l’Education de base (Minedub), vient de suspendre près de 150 établissements scolaires privés francophones, anglophones et bilingues dans la région du Littoral. A la veille  de la rentrée scolaire, ces écoles ne sont donc pas autorisées à ouvrir leurs portes aux écoliers. Dans un communiqué dûment dressé, ces écoles sont classées par département. Dans le Moungo, l’on dénombre 31 établissements.

Dans la Sanaga-Maritime, l’on en compte 5. Le Wouri détient le record avec près de 116 établissements mis sous scellés. La liste de ces établissements, apprend-on de la délégation régionale de l’éducation de base du Littoral, sera affichée dans les prochains jours dans lesdits locaux. Ces établissements sont interdits de fonctionner, principalement pour non respect à la réglementation en vigueur.

Rappelons qu’il y a près de deux semaines, un arrêté similaire suspendait cette fois, 30 établissements secondaires dans la même région pour exercice illégal. Sauf qu’en dépit de cette interdiction, ces établissements parviennent souvent à fonctionner clandestinement, grâce à la complicité de certains responsables administratifs et parents qui y inscrivent leurs enfants. Une situation qui au fil des années, a fini par rendre les décisions ministérielles illusoires et inefficaces sur le terrain.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique