Cameroun - Education: Depuis 30 ans, l’école maternelle de Bertoua est sans locaux (Est)

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2017 - 14h23   7606                      
0
Bertoua Archives
Elle est établie sur un site provisoire qui n’offre pas la sécurité ni aux administrateurs ni aux élèves.

Depuis plus d’un quart de siècle qu’elle existe, l’école publique maternelle bilingue d’application (EPMBA) de Bertoua dans la Région de l’Est, reste confinée sur un site provisoire. Pourtant cet établissement accueille un bon nombre d’élèves dans la Région du soleil levant, réputé avoir un faible taux de scolarisation. Le quotidien Mutations édition du 21 septembre 2017 rapporte qu’«en ce début d’année scolaire 2017-2018, la situation est très préoccupante» à l’EPMBA. Car l’école est en proie à l’insécurité. Dans la nuit du 10 au 11 septembre 2017, des individus encore non identifiés ont éventré le bureau de la Directrice. Ils ont réussi à emporter une partie du matériel didactique. «Ces hors-la-loi ont cru que nous gardions l’argent dans nos bureaux en cette période de rentrée scolaire», affirme Madeleine Meba Directrice de l’EPMBA.

Les parents appellent aujourd’hui le Gouvernement à agir pour rendre sain et convenable l’EPMBA. L’école n’a certes jamais eu des locaux pour accueillir les élèves et le staff administratif, cependant elle dispose d’une parcelle de terrain sur laquelle une fondation a été implantée. L’implantation de cette fondation a été faite depuis des années grâce à l’Association des parents d’élèves et enseignants (APEE). «Nous pensons qu’il est du devoir de l’Etat qui a créé cette école depuis un quart de siècle, aujourd’hui en pleine ville de le doter d’infrastructures adéquates à travers un crédit dans le budget d’investissement public», déclare un parent d’élève.

La Directrice souligne qu’à l’heure actuelle plus de 200 élèves sont déjà inscrits à l’EPMBA. Et ce chiffre sera revu à la hausse car les inscriptions se poursuivent. Il est donc important que des infrastructures y soient construites. A l’heure actuelle, l’EPMBA n’a que deux salles de classe offertes par l’administration de l’école publique primaire d’application.        

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique