Cameroun - Éducation: Des diplômes du Baccalauréat de la session 2014 introuvables à l’Office du Baccalauréat du Cameroun

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2016 - 19h24   52464                      
2
Office du Baccalauréat du Cameroun Archives
Les étudiants camerounais, bacheliers de la session 2014 et vivant  à l’étranger,  sont mis en difficulté pour la suite de leur scolarité.

Il y a quelques semaines, un collectif de parents d’élèves  a adressé une requête au Directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC). Datée du 4 mai 2016, ladite correspondance mentionne en son objet: Demande de délivrance de diplôme.

À en croire les parents d’élèves, cela fait déjà plusieurs mois qu’ils ont entrepris la démarche d’entrer en possession des originaux du Baccalauréat session 2014, obtenu par leurs enfants. En vain. Si le préjudice est digeste du côté des étudiants vivant au Cameroun, il n’en est pas de même pour ceux résidant à l’étranger. Car, en effet, les étudiants expatriés rencontrent beaucoup de difficultés à poursuivre leur scolarité dans les Universités d’Europe.

«Ces universités ont pris en compte les relevés de nôtres en donnant un délai pour la production du diplôme. Elles ne comprennent pas qu’on ne puisse pas présenter un diplôme sanctionnant un examen qui a eu lieu il y a bientôt deux ans. Le pire est qu’elles suspectent de faux le relevé de notes qu’ont leur a présenté», expliquent le collectif dans la lettre.

Selon Le Messager du vendredi 22 juillet 2016, le collectif de parents a saisi dans une lettre datée du 4 mai 2016, le Ministre des Enseignements secondaires pour lui signifier l’action entreprise auprès de l’OBC pour récupérer le diplôme de leurs progénitures. Près de deux mois plus tard, rendu à l’OBC pour savoir à quel niveau se situe leur requête, des responsables sur place disent «être effectivement au courant de cette requête». Sauf que, «la correspondance est anonyme, non signée, sans entête et donc juridiquement pose un problème», regrette leur interlocuteur.

Face à cette réponse, une source de l’OBC qui requiert l’anonymat indique que «l’Office n’a pas jugé opportun de répondre à cette correspondance», au grand dam des parents qui ne savent plus à quel saint se vouer. Mais l’interrogation demeure: Où sont passés les diplômes du baccalauréat de la session 2014 ?, s’interroge le quotidien.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique