Cameroun - Éducation inclusive: Près d'une dizaine de déficients visuels dans la nouvelle cuvée des enseignants formés par l'ONG CJARC

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jul-2021 - 15h31   2302                      
0
Récipiendaires du CJARC Audrey Makoumbo
Ils ont reçu leur diplôme des mains des responsables directeur du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC)

Au Cameroun, la situation des personnes handicapées est toujours peu reluisante. Malgré les efforts consentis par le gouvernement camerounais  via le ministère des Affaires Sociales, plusieurs compatriotres qui souffrent de handicap peinent encore à trouver une place dans la société. Privés d'éducation pour certains, et condamnés au chômage pour d'autres, ils sont parfois contraint de faire la manche pour survivre. Ces différentes situations qui tendent à s'imposer comme une fatalité,  le Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun essaient tant bien que mal de s'en defaire depuis de nombreuses années. Cela passe par le triptyque Inclusion, Éducation et autonomisation, scandé comme un mantra  depuis plus de 20 ans par Coco Bertin Mowa, le directeur général de cette Organisation non gouvernementale.

 Architecte de plusieurs projets en faveur des personnes handicapées, Coco Bertin a obtenu du gouvernement le quitus lui conférant le droit de créer sa propre Ecole privée de formation des Institeurs de l'enseignement général. Opérationnelle depuis 2019, elle a déjà formé 82 enseignants, parmi lesquels des personnes vivant avec un handicap. Pour le compte de l'année académique 2020-2021,  l'ENIEG privée du CJARC installé dans ses locaux sis au quartier Ekié, dans le 4e arrondissement de la ville de Yaoundé, a accueilli 42 aspirants enseignants.

Dans une note parvenue à notre rédaction ce jeudi 8 juillet 2021, il est précisé que 36 de ces futurs enseignants, parmi lesquels 8 déficients visuels et un déficient auditif, ont reçu leurs diplômes de fin de formation le lundi 5 juillet 2021. Il s'agit pour être plus précis, d'une certification en éducation spécialisée, en attendant la publication officielle des résultats du Capiemp.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique