Cameroun - Éducation: Le Collège Jean-Tabi de Yaoundé caracole en tête du classement des établissements aux examens officiels 2019

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Apr-2020 - 14h02   5041                      
6
une vue du Collège Jean Tabi Archives
Cet établissement confessionnel reste le major des écoles aux examens de l'Office du Baccalauréat du Cameroun.

Le Collège Jean-Tabi de Yaoundé rempile au classement des établissements aux examens officiels 2019, selon l'Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), et ce pour la deuxième fois consécutive. Cet établissement confessionnel à réalisé un score de 100% aux examens de l'OBC, en l’occurrence le Probatoire et le Baccalauréat. Il est suivi par deux autres écoles confessionnelles privées, notamment le Collège François-Xavier Vogt de Yaoundé (99.15%) et Collège Libermann de Douala (98. 23%).

Ces trois établissements occupent dans le même ordre le tiercé de ce classement depuis 2018. Cependant, «le meilleur lauréat national, le nommé Abdel Hamid Abdoul Kadiri», à en croire le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, est issu du Collège la Retraite de Yaoundé, un élève de Terminale C, qui a récolté une moyenne de 17.22/20.

Au rang des Lycées d'enseignement général, le Lycée de Mendong à Yaoundé arrive en tête avec 81.92%. Dans l'enseignement secondaire technique professionnel, les collèges Vogt (100%), Libermann (100%) et la Retraite (92.86%) occupent respectivement le trio de tête, comme ce fut déjà le cas en 2018.

De la participation des établissements au niveau des régions, on a enregistré un faible engouement dans la région du Nord-Ouest avec seulement trois établissements qui ont présenté des candidats aux examens officiels 2019, tandis que dans le Sud-Ouest, on n'enregistre que deux écoles. C'est la résultante de la guerre dans ces deux régions. 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique