Cameroun - Éducation: Le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques lance la chasse aux livres non agréés

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Sep-2021 - 17h28   2474                      
0
Manuels Scolaires archives
Le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques a donné cette information le 2 septembre dernier à Yaoundé.

Face à la presse le 2 septembre 2021 à Yaoundé, le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (CNAMSMD) a annoncé qu’elle lançait la chasse aux livres non agréés sur toute l’étendue du territoire national.

La plupart de ces livres non agréés regorgent plusieurs coquilles. «50 coquilles répertoriées dans un livre de littérature de moins de 20 pages dédié aux élèves de la Sil. Fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison, des contes coupés à la ponctuation hasardeuse, des confusions d’auteurs, des illustrations non adaptées, des verbes et adjectifs non accordés ne sont pas en reste. Édité en six tomes, le recueil baptisé ‘’Les petits contes d’Afriques’’ comporte la même préface de la SIL au CM2», peut-on lire dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 3 septembre 2021.

Comme autre argument, le Pr. Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du CNAMSMD affirme qu’il «faut tout d’abord noter que cette année, on a introduit la littérature au programme à partir du CE1. L’auteur de ce document est cependant allé faire une collection de la Sil au CM2. Il ne s’agit donc pas de livres au programme», écrit le journal.

Le CNAMSMD est aussi engagé dans le combat du respect des listes officielles par les établissements scolaires. Ainsi, face à la presse, Rosalyn Mutia, vice-présidente dudit conseil a déploré le fait que «certains éditeurs s’entêtent, avec la complicité des chefs d’établissements, à inscrire sur les listes des manuels, livrets et cahiers d’activités non agrées. Parfois vendus plus chers que les manuels agréés, ces documents font dès lors l’objet de transactions financières entre les chefs d’établissements et les éditeurs», lit-on.

Pour venir à bout de ces pratiques qui s’apparentent à des actes de corruption, «le CNAMSMD a saisi les secrétaires généraux du Ministère de l’Education de Base et du Ministère de l’enseignement Secondaire ainsi que la CONAC. Des inspections régulières dans tous les établissements sont à cet effet annoncées», peut-on lire.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique