Cameroun - Éducation: «Le forum de l’éducation 2017 aura probablement lieu en décembre», selon le ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Aug-2017 - 16h20   8438                      
0
Jacques Fame Ndongo, le Ministre de l’Enseignement Supérieur Archives
La question a meublé les échanges lors de l’ouverture des assises de la Commission de coordination universitaire tenues vendredi dernier à l’École normale de Yaoundé.

Vendredi dernier, les responsables des universités d’État: recteurs, Vice-Chancellors et responsables des ministères partenaires, étaient réunis autour du ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, pour faire le point sur le rayonnement des universités camerounaises.

Il était ainsi question d’arrêter de nouvelles stratégies afin d’intensifier la professionnalisation des enseignements dans toutes les universités du pays, pour que les étudiants camerounais soient employables une fois sortis des amphithéâtres.

Et justement à l’ordre du jour étaient inscrits entre autres, la tenue du forum de l’éducation 2017, la pratique du bilinguisme dans l’enseignement supérieur, la codification des règles de suivi des établissements sous tutelles des universités d’État, la gestion des statistiques dans les universités, la distribution des 500 000 ordinateurs offerts par le Chef de l’État, a-t-on appris de sources médiatiques.

Avant la poursuite des travaux à huis clos, le ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé l’objectif des travaux. «De ces échanges et débats  nourris, bien que contradictoires et non contraires, découleront des propositions de solutions fortes, solides et efficaces qui pourront dans le court, moyen et long terme, contribuer à la résolution durable d’épineux problèmes d’angoisse et de misère dont regorgent nos universités», a expliqué le Pr Jacques Fame Ndongo.

À propos du forum de l’éducation 2017, «il aura probablement lieu d’ici à décembre. Toutes les dispositions ont déjà été prises pour que le processus aboutisse à un résultat probant. Le Premier ministre, chef du gouvernement, me donnera les directives précises pour l’opérationnalisation de ce grand forum  qui doit redéfinir, avec tous les ministères partenaires, les orientations et les objectifs du système éducatif camerounais. Je dois pouvoir rassurer que les deux sous-systèmes anglophones et francophones continueront d’évoluer de manière spécifique, originaire et originale. Il n’y aura aucun télescopage, aucune phagocytose, de tel sous-système par tel autre», a ajouté le ministre de l’Enseignement supérieur.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique