Cameroun - Education: le ministère de l’Education de base suspend 177 établissements privés

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Aug-2018 - 13h03   7221                      
0
Une ecole publique au Cameroun Archives
L’arrêté du ministre Youssouf Hadidja Alim, signé le 18 juillet 2018 indique que ces établissements sont épinglés pour défaut d’actes de création et d’ouverture. Pièce importantes et indispensables à l’existence, mais surtout au fonctionnement d’un établissement scolaire au Cameroun.

Le ministère de l’Education de base vient de suspendre de fonctionnement 177 établissements privés. L’opération qui n’est pas la première dans ce ministère a dévoilé la liste des «clandestins»  dans quatre régions: le Centre, le Littoral, l’Ouest et le Sud-Ouest. La région du Littoral détient la palme d’or avec plus de 115 écoles sur les 177 interdites de fonctionner.

Selon Cameroon Tribune qui fait échos de cet arrêté dans son numéro du vendredi 17 août 2018, le plus grand nombre est enregistré à Douala III où 76 écoles devront être évitées par les parents. Au lieu-dit Cité Berge par exemple, «La Samaritaine» I et II a, entre autres, été interdite. A Ndogpassi, l’école bilingue «Lotus d’Ananda Marga» et «Stakis la citoyenne», sont sans papiers. A New Deido, l’Ecole bilingue Zina International est sur la liste. Dans la ville d’Edéa,  les écoles «Solidarité» et «de Sikoum» seront non partants.

Dans le Centre, apprend-on, 18 établissements figurent sur la liste du ministère de l’Education de base. Au quartier Manguiers à Yaoundé, le complexe scolaire «Les petits anges» et l’école maternelle et primaire bilingue «Lema» ont été sanctionnés. A Mvog-Mbi cette fois, le cycle maternel de l’école privée laïque «Mvogo Melingui» n’est plus autorisé à fonctionner. Au quartier Oyom-Abang, c’est la section anglophone de l’Ecole privée laïque «Tecla» qui a été prohibée.

Et à Nkolmesseng, le groupe scolaire bilingue «La Grâce» n’a pas d’agrément. Dans  le département de la Haute Sanaga, deux établissements sont à éviter: le groupe scolaire la «Dignité» et le complexe scolaire «Henri Michel», structures basées dans la ville de Nkoteng.

Dans la région de l’Ouest, 24 structures ont été interdites tandis qu’au Sud-Ouest, 11 écoles figurent sur la liste. Les autres régions n’ont pas été citées.

D’après le texte du ministre de l’Education de base, les  établissements concernés ne pourront fonctionner que s’ils «bénéficient d’un acte de déclaration de création et d’ouverture». Les parents peuvent consulter la liste complète sur le site du ministère : www.minedub.cm ou se rendre au ministère de l’Education de base.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique