Cameroun – Education: Les délibérations du Baccalauréat de l’enseignement général débutent le 22 Juillet 2021!

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jul-2021 - 15h01   14757                      
0
Etienne Roger Minkoulou , directeur de l’Office du baccalauréat du Cameroun Cameroon Tribune
L’annonce a été faite ce jour par le directeur de l’Office du baccalauréat du Cameroun.

L’heure de vérité approche pour les nombreux candidats à la session 2021 du baccalauréat de l’enseignement secondaire général. Les délibérations de cet important examen national vont débuter le  22 Juillet 2021. C’est ce qu’annonce le directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) dans un communiqué lu sur l’antenne du Poste National de la CRTV cette mi-journée.

Etienne Roger Minkoulou indique à l’attention des  membres des jurys concernés que lesdites délibérations vont être effectuées « sur toute l’étendue du territoire national ».  Pour cette raison, il demande aux chargés de mission, membres de secrétariats et tous les correcteurs d’y prendre part dans leurs centres respectifs dès 8 heures précises.  « Le directeur de l’office du Baccalauréat compte sur le sérieux et le civisme des uns et des autres pour le déroulement de cette importante opération »,  précise le communiqué.

Le patron de l’OBC va tenir le 21 Juillet 2021 à Yaoundé une réunion  avec  les présidents de jurys du Baccalauréat de l’enseignement secondaire général des Séries A, ABI,  C, D, E et TI session 2021 à 13 heures précises.

Les résultats du Baccalauréat ne sont pas attendus que par les candidats  et leurs parents. Le public va chercher à savoir à travers les résultats qui vont en sortir l’impact qu’ont eu les dysfonctionnements  relevés ici et là.  La méthodologie  d’évaluation en histoire, géographie et Education Civique et Morale avait changé en pleine composition.  Formés sur la base de l’Approche par Compétence (APC) tout au long de l’année scolaire 2020-2021, les candidats  ont été évalués sur l’ancien système qu’est l’Approche par Objectifs (APO).  

Après un moment de mutisme, le ministère des enseignements secondaires avait expliqué ce choix sur les médias. Sa « communication officielle » déroulée les 19 et 20 Juin 2021 avait été portée par un groupe de 4 responsables.  

L'approche par compétence est une notion qui s'est développée au début des années 1990 et qui vise à construire l'enseignement sur la base de savoir-faire, évalués dans le cadre de la réalisation d'un ensemble de tâches complexes. L'enseignement devient alors apprentissage.

L’approche par objectifs est née aux États-Unis dans l’enseignement technique, dans un contexte socio-économique de rationalisation des processus de production industrielle (Taylor), notamment dans l’industrie automobile. Cette méthode de travail incline à spécialiser une tâche à l’extrême. L’idée prônée par Ralph Tyler (1935), initiateur de la pédagogie par objectifs, est de proposer une organisation scientifique et rationnelle de l’éducation. Celle-ci doit adapter l’homme aux besoins et valeurs de la société et les traduire en objectifs

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique