Cameroun – Education : Les élèves édifiés sur les dangers du courant électrique

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Feb-2019 - 12h58   2908                      
0
Ces jeunes du Lycée Bilingue de Logpom à Douala, ont été sensibilisés dans le cadre du programme « Spécial Youth week safety », initié par l’opérateur en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun.

« Nous avons appris qu’il faut  éviter de marcher sur  les fils  électrique qui  trainent sol, éloigner les antennes TV des lignes électriques, éviter de s’approcher des poteaux inclinés et des lignes électriques », résume l’élève Eddy Brayan Yobol du Lycée Bilingue de Logpom  dans l’arrondissement de Douala 5e, au terme de  la séance d’échange avec les agents  de l’entreprise en charge de l’électricité au Cameroun, The Energy of Cameroun (Eneo). Dans  le cadre de la semaine de la jeunesse camerounaise, les apprenants de cette établissement scolaire d’enseignement secondaire ont été sensibilisés sur la sécurité électricité, dans le cadre du programme « Special Youth Week Safety » (Sywes) initié par Eneo.  Ceci dans l’optique d’édifier les élèves  sur les astuces pour éviter les accidents électriques dans leurs activités quotidiennes.  

Selon Moïse Djomo, responsable technique à la direction exportation Nord, le Lycée de Logpom a été choisi en raison de sa proximité avec les installations de cette structure.  « Nous avons choisi le Lycée Logpom de manière très tragique parce  que dans la périphérique  qui alimente cette localité, nous avons des installations énormes et une population très dense, une prolifération des habitations et des immeubles. Nous avons aussi constaté que plusieurs personnes construisent des lignes qui ne respectent  pas les normes », explique-t-il. Il ajoute : «  Face à cette situation, les personnes les plus exposées sont les enfants. Une fois sensibilisés, ces jeunes sont capables de véhiculer ces messages auprès de leurs familles, communautés, amis et même au sein de leur établissement ».

Lancé il y a quatre ans, ce programme a permis de sensibiliser près de 225 mille enfants en 2016, 290 mile en 2017 et 337 mille en 2018. Un peu plus de 400 mille élèves   ont été touchés lors de la campagne  2019.  D’une manière générale, Eneo sensibilise directement  en moyenne 800 mille camerounais  par an sur les dangers du courant électrique.

Marie Louise SIMO

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique