Cameroun - Education: L’honorable Juimo Monthé promet 1,5 millions de FCFA chaque mois pour la rémunération des maitres des parents de l’arrondissement de Bana dans la région de l’Ouest

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Sep-2019 - 13h31   9222                      
11
Ecoliers et leur enseignant archives
Cet engagement a été scellé dans une convention samedi dernier (14 septembre 2019), entre l’élu du peuple et la commune d’arrondissement de Bana.

Le quotidien La Nouvelle Expression en kiosque ce 16 septembre 2019 rapporte que, l’honorable Juimo Monthé a décidé de désormais prendre en charge le salaire des maitres de parents.

Confronté à l’absence d’enseignants dans ce coin du pays; où certaines écoles publiques «fonctionnaient seulement avec un enseignant… à l’école publique de Batcha par exemple, la directrice y travaillait seule pour encadrer environ 200 enfants». La décision avait été prise de recruter des instituteurs vacataires. Ceux-ci devaient être pris en charge par les parents d’élèves grâce aux fonds de l’Association des Parents d’Elèves et Enseignants (APEE).

46 enseignants dépendant de cette caisse avaient été recrutés. La commune de Bana avait décidé de prendre en charge 15 enseignants, et 31enseignants devaient attendre un éventuel salaire des caisses de l’APEE. «Mis au parfum de cette sombre réalité, l’honorable Claude Juimo Monthé n’est pas resté insensible. L’élu du peuple… S’engage à reverser au moins 1,5 millions de FCFA mensuellement pour rémunérer des maitres de parents. Cet engagement a été formalisé par une convention signée le 14 septembre 2019 avec la mairie de Bana», affirme le journal.

La convention vise à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants vacataires, mais aussi «à alléger la tâche aux parents pour la plupart démunis», note notre confrère. Le chef de la délégation permanente départementale du Comité Central du RDPC pour le Haut-Nkam compte épargner les parents ressortissants de son arrondissement (Bana) des frais de scolarité de leurs enfants.

Cette convention entre le député et la mairie de Bana va durer 3 ans et couvre le salaire de 30 enseignants vacataires.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique