Cameroun – Education : Plus de 200 lycées et collèges sont sans toilettes au Cameroun selon le ministère des Enseignements Secondaires

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Nov-2021 - 16h09   3080                      
18
Lycée Bilingue de Bamenda archives
Ce sont des données rendues officielles par le ministre des Enseignements Secondaires en personne, Pauline Nalova Lyonga. Ce qui révèle le triste sort des élèves dans les établissements scolaires camerounais aussi bien publics que privés.

Le quotidien Le Jour, rapportant les statistiques du ministère des Enseignements Secondaires, révèle dans sa parution de ce lundi 22 novembre 2021, que plus de 200 lycées et collèges au Cameroun ne disposent pas de toilettes. Une révélation faite le ministre des Enseignements secondaires en personne, Pauline Nalovba Lyonga, dans une visioconférence à l’occasion de la journée mondiale des toilettes célébrée le 20 novembre 2021.

Elle a indiqué que « la situation des toilettes dans nos écoles est préoccupante », avant d’avancer quelques chiffres. En effet, sur 3 891 établissements scolaires publics inspectés, 198 ne disposent pas de toilettes, tandis que dans le secteur privé, ce sont 96 écoles privés sur les 1226 visitées qui n’ont pas de toilettes. Par conséquent, les élèves sont abandonnés à leur sort, et c’est à qui mieux mieux lorsqu’arrive le moment de faire ses besoins.

« Quand vous recevez les étrangers chez-vous, s’ils ne vont pas dans le salon, ils vont aller aux toilettes. Ce sont des lieux qui renseignent sur qui vous êtes, sur comment vous vivez », a déclaré Pauline Nalova Lyonga, pour dénoncer cet état de chose, non sans appeler la communauté éducative à un meilleur entretien de ces espaces de soulagement, de sorte à les maintenir toujours dans un cadre salubre. Au demeurant, elle n’a annoncé aucune action envisageable pour contraindre les chefs d’établissements à doter leurs infrastructures de toilettes.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique