Cameroun - Education : plus de 5000 écoliers éduqués à la sécurité routière à Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Nov-2019 - 18h10   1319                      
0
Sécurité routière Archives
C’est à la faveur de la 2e édition du programme « Ecolier prudent » tenu du 2 octobre au 14 novembre 2019 auquel ont participé 25 écoles.

Ils sont âgés de 8 à 14 ans des classes du CMI et CMII. Issus de 25 écoles primaires de la capitale économique, plus de 5000 écoliers ont participé à la 2è édition du programme baptisé « Ecolier prudent ». Il est initié depuis deux ans par la Fondation Safe Way/Right Way (coalition d’une dizaine d’entreprises du secteur privé pour la lutte contre l’insécurité routière).

A en croire Cécile Eyikè, directeur exécutif de ladite fondation, ce programme quinquennal vise à sensibiliser les enfants aux dangers de la route grâce à des exercices ludiques, afin d’influer positivement sur leurs comportements en les incitant à adopter dès leur jeune âge un comportement de sécurité.

D’après un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les accidents de la route constituent la deuxième cause de mortalité après le paludisme au Cameroun. Et les écoliers sont les plus exposés sur le chemin de l’école ou lors des déplacements en famille. D’où l’urgence de cette formation. Pour mieux l’implémenter, 50 enseignants de ces écoles ont été sélectionnés pour l’appropriation de l’outil pédagogique de Safe Way/Right Way Cameroun.

Pendant un mois, des campagnes d’éducation/sensibilisation au code de la route, rôle du conducteur et les outils de simulation, l’infrastructure adaptée…ont été menées dans les écoles sélectionnées. Elles ont été sanctionnées par des compétitions au terme desquelles les écoles ont été récompensées. Pour Cécile Eyikè, il faut continuer la sensibilisation dans les écoles sélectionnées. Mais aussi dans les familles pour toucher le maximum de personnes par la démultiplication.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique