Cameroun - Education: Près de 1500 livres scolaires à examiner pour la rentrée scolaire 2018/2019

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Apr-2018 - 12h16   6419                      
0
Bibliothèque Archives
C’est la tâche qui attend les membres du conseil national d’agréments des manuels scolaires et des matériels didactiques du Cameroun, réunis en session de droit à Yaoundé.

Depuis mardi dernier ce pendant trois semaines, une cinquantaine de membres du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques vont tabler sur l’avenir du manuel scolaire au Cameroun. A en croire le Pr Marcelin Vounda, secrétaire permanent de cette structure, « la bibliothèque nationale a reçu 1428 livres déposés par 103 éditeurs nationaux et internationaux », peut-on lire dans le bihebdomadaire Repères du mercredi 18 avril 2018.

Pour la suite, les membres de ce conseil vont procéder au choix des manuels, qui à raison d’un par matière, seront utilisés pendant les six années scolaires à venir. Pour cela, va falloir se baser sur certains critères, déjà connus. « Un premier groupe composé uniquement des éditeurs, membres du Conseil, va évaluer la présentation et le prix des livres soumis à leur expertise. Puis les enseignants vont scruter les mêmes documents sous le prisme de leur conformité par rapport aux programmes et du respect de l’approche pédagogique. Enfin un troisième groupe se chargera d’examiner les données logistiques à savoir la capacité pour l’éditeur à livrer les commandes dans les délais. Cette partie s’affiche sur la surface financière du postulant », explique le Pr Marcelin Vounda. Et ce n’est qu’à la fin de ce processus que la liste des manuels retenus seront mis sur le marché.

Mais au préalable, "il est question  de se rassurer que vous n'avez aucun intérêt dans aucune entreprise soumissionnaire", a indiqué le ministre de l'Education de base,  dans son discours d'ouverture des travaux.

Il faut souligner pour ce qui est de l’année scolaire 2018/2019, le nombre de manuel scolaire dans le primaire et la maternelle a déjà diminué, apprend-on. En effet, l’on est passé de 11 à 3 manuels à la maternelle, de 11 à 7 dans le primaire francophone et de 8 à 6 dans le primaire anglophone. De quoi apporter quelques satisfactions aux parents, qui déploraient le nombre accru des manuels scolaires et matériels didactiques, ainsi que leur cherté.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique