Cameroun - Education: Un concours pour inculquer le goût de la lecture aux élèves du primaire

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Feb-2021 - 08h39   1727                      
0
Des Livres pour enfants Capture d'écran
L’initiative est dédiée aux élèves des classes de Cours Moyen 1 et Cours Moyen 2 des dix régions du pays.

Selon Nana Payong, le promoteur de cette initiative, il s’agit de permettre à un apprenant inscrit soit au CM1 ou au CM2 dans un établissement public ou privé du Cameroun, de faire une lecture à haute voix d’un passage extrait d’un ouvrage d’auteurs camerounais.

«Les objectifs de ce concours sont de divers ordres. Premièrement il s’agira d’inculquer aux tout-petits le plaisir de la lecture et élargir très tôt leur vocabulaire et leurs connaissances. Au second plan cette initiative va pousser ces derniers à aimer la lecture et à être attirés par les livres, afin d’amener les enfants à grandir avec les livres, même si les tablettes et Smartphones ne sont pas très éloignés», explique-t-il dans les colonnes du quotidien Le Messager édition du 19 février 2021.

Concrètement, la lecture du texte choisi devra être enregistrée en vidéo et envoyée via WhatsApp au comité d’organisation, et ne devra pas excéder 180 secondes. Au terme de cette phase, les vidéos regroupées par région seront transmises aux membres du jury pour une présélection régionale. Chaque candidat choisi sera noté sur 20 avec un quota de 70% du jury et 30% du public. Ainsi, à la fin des échéances en région, 3 candidats seront retenus afin de représenter leur région au niveau national lors de la compétition finale à Yaoundé, renseigne le journal.

«Ce regroupement final verra la participation d’une trentaine de concurrents venus des 10 régions du pays. Ce «Happy end» se fera dans le cadre d’une soirée télévisée appelée «Gala des auteurs et écrivains camerounais» et deux illustres auteurs camerounais y seront célébrés», précise Nana Payong.

Du 20 mars au 15 avril 2021 se tiendront les compétions régionales, avant une évaluation et la désignation des 3 meilleurs par région par le jury du 20 au 30 avril. L’apothéose est prévue du 14 au 15 mai 2021 à Yaoundé.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique