Cameroun - Élaboration du budget 2021: Les ministres des Finances et de la Décentralisation signent une circulaire conjointe pour orienter les politiques budgétaires des Collectivités Territoriales Décentralisées

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Nov-2020 - 15h38   7612                      
0
Mairie de Yaoundé 6è capture d'écran
C’est pour s’adapter à la nouvelle loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées adoptée en décembre 2019. D’après cette loi, c’est désormais les 15% du budget de l’Etat qui seront injectés comme dotation générale de la décentralisation.

Le ministre des Finances (MINFI), Louis Paul Motaze, et son collègue de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), Georges Elanga Obam, ont signé une circulaire conjointe le 11 novembre 2020. Cette circulaire conjointe «vise à la préparation des budgets des collectivités territoriales décentralisées (CTD) pour l’exercice 2021. Un document qui fixe les orientations de la politique budgétaire au niveau local ainsi que les dispositions pratiques pour l’élaboration des budgets des CTD. Et qui vise surtout à fixer les bases d’une préparation d’un budget réaliste qui va permettre d’accompagner le développement local», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 20 novembre 2020.

Ainsi, c’est désormais 15% du budget de l’Etat qui seront injectés comme dotation générale de la décentralisation.

D’après cette circulaire sur laquelle s’appuie le journal, «le processus d’élaboration des budgets des CTD pour l’exercice 2021 s’inscrit d’une part, dans la poursuite de la mise en œuvre du plan global de riposte contre la pandémie du Covid-19, pour atténuer ses effets socioéconomiques et faciliter le relèvement post-crise sanitaire et, d’autre part, dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement qui vise à opérationnaliser la seconde phase de la vision 2035».

Sur le volet prévisions des recettes et dépenses, un ensemble de prescriptions est donné aux responsables des CTD. «Pour les recettes, la mobilisation devra se poursuivre au travers de l’élargissement de l’assiette, de la sécurisation des recettes et de leur circuit de collecte, entre autres. En matière de dépense, les choix budgétaires continueront d’être guidés par la recherche d’une plus grande efficacité socioéconomique de la dépense et l’amélioration du service public local à travers une allocation et une gestion efficiente des fonds publics», peut-on lire.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique