Cameroun - Élection à la LFPC: UMS de Loum et Eding n’ont pas voté à cause des embouteillages

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jul-2016 - 11h56   53737                      
0
Des votants lors des élections de la LFPC Archives
Pierre Kwemo et Saint Fabien Mvogo ont été les deux grands absents de ce scrutin qui a vu la large victoire du général Pierre Semengue face à son challenger Franck Happi, 26 voix contre 7.

Des 35 délégués attendus pour l’élection du président de la Ligue de football professionnel, le jeudi 28 juillet 2016 à Yaoundé, deux ont brillé par leur absence lors du vote. Il s’agit de Saint Fabien Mvogo, président d’Eding Sport de la Lekie, par ailleurs, 1er Vice-président de la liste «Notre Cause» portée par Franck Happi et Pierre Kwemo, représentant de l’Union des Mouvement Sportifs (UMS) de Loum. Les deux présidents de clubs se sont pointés à l’Hôtel Mansel, lieu de l’assemblée générale élective, alors que la commission électorale avait déjà bouclé le processus.

Rencontré à la fin de cette consultation électorale, Saint Fabien Mvogo a évoqué les embouteillages pour justifier son arrivée tardive au lieu du vote. «Il y avait un embouteillage énorme. Trois heures d’embouteillage, ce n’est pas évident. En plus, ils me disent que c’est la présidente qui devait voter, je leur dis non: j’ai la procuration. Mais ça n’a pas une influence sur le vote, les acteurs du football ont choisi leur nouveau président, et son projet qui est désormais le projet de tous les acteurs de la Ligue professionnelle», a-t-il indiqué.

Son homologue Pierre Kwemo est arrivé au moment où l’on procédait déjà au dépouillement des votes. Il est d’abord resté longtemps dans son véhicule dans la cour de l’hôtel avant de chercher à retrouver ses collègues dans la salle, au même moment où la presse était conviée pour l’annonce des résultats. S’il n’a pas souhaité s’adresser à la presse, son entourage a fait savoir qu’il avait été lui aussi victime des embouteillages.

Si d’aucuns ont vite fait de voir dans l’attitude de Saint Fabien Mvogo, un acte de trahison, Franck Happi a rapidement dédouané son colistier. «Mes collègues ont fait leur choix, il n’y a pas eu  de  trahison. Ce sont des personnes adultes, qui ont décidé de prendre leur responsabilité», a assuré le malheureux candidat.

Quoi qu’il en soit la non-participation de ces deux dirigeants de club n’a eu aucune influence sur le résultat final, favorable au général Semengue, 26 voix contre 7 pour son concurrent.

 

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique