Cameroun - Election présidentielle 2018: Les observateurs de l’Union africaine sont déjà au Cameroun

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Sep-2018 - 12h07   3921                      
4
Le siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba le 28 janvier 2018 AFP/SIMON MAINA
L’organisation politique panafricaine a décidé de superviser de manière spécialise la prochaine élection présentielle au pays de Paul Biya

La Présidentielle 2018 aura lieu précisément le 07 octobre avec neuf candidats dont Paul Biya, le président sortant au pourvoir depuis 36 ans.

Compte tenu des enjeux de ce scrutin qui survient dans un contexte très tendu sur une bonne partie du territoire national, Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine a instruit que ce soit une mission d’observation à longue durée de l’UA qui soit déployée au Cameroun.

« Quatre (4) équipes d'analystes et huit (8) observateurs à long terme (OLT) sont arrivées à Yaoundé, au Cameroun, le 5 septembre 2018 et resteront dans le pays jusqu'au 19 octobre 2018 afin d'évaluer de manière globale le processus électoral Méthodologie d'observation syndicale à long terme. La mission d’observation à long terme sera accompagnée d’une mission d’observation à court terme proche des bureaux de vote du 7 octobre, du 28 septembre 2018 au 10 octobre 2018» explique l’organisation panafricaine dans un communiqué publié le mercredi 05 septembre 2018.

 

Dans la même annonce, il est indiqué que le mandat de la Mission découle des instruments pertinents de l’Union africaine sur la démocratie, les élections et les droits de l’homme, en particulier la Charte de 2007 de l’Union africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance; la Déclaration 2002 de l'OUA / UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique; les lignes directrices de 2002 de l'Union africaine sur les missions d'observation et de suivi des élections; et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, et agira conformément à ces instruments internationaux et régionaux et à d’autres instruments pertinents, ainsi qu’au cadre juridique régissant les élections au Cameroun.

 

L’UA rappelle aussi dans son communiqué que l'objectif général des missions d'observation des élections de l'Union africaine est de promouvoir la démocratie et de renforcer la confiance du public dans les processus électoraux dans les États membres de l'UA. Les missions sont déployées conformément aux aspirations de l’Union africaine énoncées dans l’Agenda 2063, en particulier l’aspiration n ° 3, qui vise à assurer la bonne gouvernance, la démocratie et le respect des droits de l’homme, de la justice et de l’état de droit sur le continent. La tenue d’élections crédibles, démocratiques et pacifiques dans les États membres est considérée comme essentielle à la réalisation des aspirations de l’Union africaine et à son objectif général d’assurer un continent intégré, pacifique et prospère.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique