Cameroun – Elections 2020 : La Chambre administrative de la Cour suprême rejette presque tous les pourvois, Cabral Libii crie au scandale, Joseph Ngueussieuk crie à la victoire.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jan-2020 - 06h49   10000                      
4
Cameroun: Cour Supreme Archives
Les verdicts rendus le 15 janvier 2020 par la Chambre administrative au sujet du contentieux préélectoral dans le cadre des prochaines élections législatives et municipales ont permis de repêcher certains candidats.

 

Le Conseil électoral d’Elections Cameroon a désormais le feu vert pour la publication de la liste définitive de tous les candidats au double scrutin législatif et municipal du 09 février 2020.

Le feu vert s’est allumé hier, immédiatement après les sentences rendues par la Chambre administrative qui a statué sur les recours des partis politiques en contestation des verdicts rendus par les tribunaux administratifs de Régions.

Statuant donc en dernier ressort, la haute cour a rejeté tous les pourvois formés par le parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) du président Cabral Libii. Ce dernier crie au scandale.

« SCANDALE À LA CHAMBRE ADMINISTRATIVE! Tous les POURVOIS sont rejetés. La Chambre se dit uniquement compétente en matière d'APPEL… Le 19 décembre 2019, les tribunaux administratifs de Régions ont rendu des décisions aux libellés contradictoires. Certains tribunaux administratifs ont rendu des décisions en 1er ressort, alors que d'autres tribunaux ont rendu des décisions en dernier ressort. C'est pourquoi tout naturellement, nos conseils ont introduit des APPELS lorsque la décision était rendue en 1er ressort (cas de Galim) et introduit des POURVOIS lorsque la décision était rendue en dernier ressort ( Cas de Biyouha, Dibang et Nguibassal). Le Président de la Chambre reconnaît publiquement que les erreurs proviennent des tribunaux administratifs. Et qu'il leur appartient eux de la Chambre, de restituer la vraie nature de la décision querellée. Mais que les uns et les autres auraient dû, soit s'en tenir aux dispositions légales générales (qui, il faut le préciser ne mentionne pas le contentieux électoral ), soit introduire par PRUDENCE, 2 recours: un en appel et un autre en pourvoi. Tout est fait dans ce pays pour pousser les citoyens à bout. Comment peut-on imputer aux justiciables des erreurs commises par les magistrats et les tribunaux? Que Dieu nous vienne en aide » a réagi Cabral Libii.

Par contre, l’on crie victoire dans le parti MCNC (Mouvement citoyen national du Cameroun) du président Ndifor Afanwi Franklin. Le juge a ordonné que la liste du MCNC aux élections municipales dans la commune de Banka, Région de l’Ouest conduite par Joseph Ngueussieuk, soit rétablie. Cette liste avait d’abord été rejetée à la demande du RDPC, parti au pouvoir, qui dénonçait la présence de certains de ses « anciens » militants dans la liste concurrente, celle du MCNC.

« Grande famille de Banka, nous venons de remporter notre première bataille, nous avons fait confiance à la justice de notre pays, face à un adversaire coriace ! Ça n'a pas été facile, mais la jeunesse démontre ainsi qu'elle a ce qu'il faut pour porter sa vision de l'émergence. En effet, nous avons eu gain de cause en appel à la chambre administrative de la cour suprême ! Notre liste reste donc en course ! Le MCNC vient à travers ma voix vous inviter à la rejoindre pour mettre en marche le train du développement de Banka. De près ou de loin, promouvons le renouvellement de notre classe politique pour un développement total. Nous comptons sur vous! C'est ensemble que nous vaincrons !!» a réagi le candidat Joseph Ngueussieuk.

Depuis l’issue de l’audience à la chambre administrative de la Cour suprême, les électeurs sont fixés sur l’identité de tous les candidats qui sollicitent leurs suffrages dans le cadre du double scrutin législatif et municipal du 09 février 2020.

La campagne électorale démarre le 25 janvier 2020. Elle s’achève le 08 février, soit la veille du jour du vote.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique