Cameroun - Élections du 9 février 2020: Comment le président du Parlement Panafricain, Roger Nkodo Dang, a réglé son compte à l’ancien ministre, Robert Nkili, lors d'un meeting du RDPC

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Feb-2020 - 13h05   7392                      
4
Roger Nkodo Dang, Président du Parlement panafricain Archives
Dans une vidéo réalisée lors d’un meeting du RDPC dans le département du Nyong-et-Mfoumou (région du Centre), le député sortant canarde littéralement des élites du coin.

La campagne électorale pour le double scrutin du 9 février 2020 a parfois donné lieu à des spectacles insolites. A l’instar de celui qui met en scène dans une vidéo, le Président du Parlement Pafricain, Roger Nkodo Dang, député sortant du RDPC dans le département du Nyong-Et-Mfoumou (région du Centre).

Pendant 7 minutes, l’élu critique vertement, accuse les autres élites du coin et nom moins membres du parti au pouvoir au Cameroun.

S’exprimant la plupart du temps dans une des langues parlée dans la région, il cible particulièrement Robert Nkili, l’ ancien ministre du Travail et des Transports. «Robert Nkili a été ministre pendant 14 ans. Je mets au défi quiconque ici présent et surtout les jeunes de cette localité, de dire maintenant à qui Nkili a donné du travail», éructe-t-il.  

Voici de larges extraits de ce coup de colère sélectionnés et traduits en français par l’analyste politique et consultant média David Eboutou

 

" Faisons donc le bilan car je crois que certains ici nous prennent pour des fous..."

"...Nkili a été ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale pendant 14 ans. Samba un autre fils de la région de l'Est, au même poste en a profité pour remplir les ressortissants de l'Est dans les sociétés d'état...."

"..Nkili a été systématiquement ministre du Travail et ministre des Transports. Il mettait même encore ses pieds ici...? Repondez "

"...Voici l'autre qui est assis ici devant moi.Durant 25 ans Directeur général adjoint de l'ENAM. Qui dans ce village a-t-il mis à l'ENAM? à part ses propres enfants.."

" ...Lui Mebada ASSOMO, ma propre fille a été admissible à l'oral de l'ENAM deux fois de suite devant lui sans réussir parce qu'on voulait que j'aille donner de l'argent. Ils ont tapé à côté. Donner l'argent ? Qui moi ci??.."

"..Le voici qui est assis là.Tous les jours, je suis Professeur! Je suis professeur! C'est Professeur qu'on mange?....Est ce que Mebada peut vous dire que j'entre chez lui? Où même que qui de vous entre chez lui..?"

" Nkili ne peut pas donner des leçons de moralité aux gens car lui-même est de mauvaise moralité..."

"...Je suis venu vous dire d'arrêter ces intrigues ici.Votez le RDPC et c'est tout.Le reste ne nous intéresse pas..."

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique