Cameroun - Élections: Les recommandations du Procureur général près la Cour suprême aux nouveaux membres d’Elections Cameroon

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2017 - 15h38   8858                      
0
Daniel Mekobe Sone, premier président de la Cour suprême Cameroon Tribune
Luc Ndjodo a prescrit aux trois nouveaux membres d’ELECAM qui ont prêté serment hier de «promouvoir la suprématie de la loi électorale sur toute autre considération».

Mercredi 26 juillet 2017, la haute juridiction, siégeant comme Conseil constitutionnel, recevait le serment des nouveaux membres du Conseil électoral d’Elections Cameroon (ELECAM).

Comme l’a rappelé le procureur général près la Cour suprême, Luc Ndjodo, dans ses réquisitions, cette disposition de l’article 12 de la loi N°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral, modifiée et complétée par la loi N°2012/017 du 21 décembre 2012 en son alinéa 6 est une condition indispensable pour ces personnalités nommées le 25 avril 2017 par le Président de la République pour commencer à exercer leurs fonctions.

Depuis hier donc, Mme Amugu, née Abena Ekobena Appoline Marie et MM Dieudonné Belle Amougou et Peter Mbu peuvent exercer leurs nouvelles fonctions au sein de l’organe en charge du processus électoral et référendaire du Cameroun.

Avant cette entrée en fonction, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 27 juillet 2017, le procureur général près la Cour suprême a tenu à être clair vis-à-vis des nouveaux membres: «le serment qui vous est imposé n’est pas une simple formalité, une passerelle par laquelle les personnalités nouvellement nommées se hisseraient dans le cercle prestigieux des membres d’Elections Cameroon», a relevé Luc Ndjodo.

Il s’agit, selon lui «d’un engagement à travers lequel, le membre récemment nommé d’Elections Cameroon s’oblige, sous peine de parjure, à respecter les exigences déontologiques et éthiques attachées à la fonction qui lui est confiée». Ainsi donc, les nouveaux membres devront s’engager, dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions, «à promouvoir la suprématie de la loi électorale sur toute autre considération».

Dans le discours prononcé pour la circonstance, note le journal, le premier président de la Cour suprême est allé plus loin. «Vous devez volontiers vous constituer esclaves de la loi électorale » a martelé Daniel Mekobe Sone qui a relevé à l’intention des trois personnalités qu’ils sont des « juges d’un type particulier» dont les actes posés aujourd’hui vont désormais les lier tant avec le présent qu’avec le futur.

Depuis hier donc, le Conseil électoral affiche à nouveau complet avec l’ensemble de ses 18 membres opérationnels. La cérémonie de prestation de serment se tenait en présence d’un important parterre de personnalités, dont le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, le gouvernement sous la conduite de son chef, Philemon Yang, du président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, Peter Mafany Musonge.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique