Cameroun – Elections municipales 2020 : Jean-Jacques Ekindi accuse le sous-préfet de Douala premier de battre campagne pour le RDPC.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jan-2020 - 13h19   5463                      
4
Jean Jacques Ekindi, Président du Mouvement Progresiste Archives
« Représentant de l’Etat, vous devez être neutre et impartial en toutes circonstances en matière électorale. Compte tenu de ce principe constitutionnel intangible, nous vous prions instamment de ne plus faire campagne pour quelque parti que ce soit. Au cas où vous persévéreriez dans ces campagnes illégales de part votre fonction, vous nous contraindrez à saisir votre hiérarchie au plus haut niveau et le juge s’il y a lieu » a écrit Jean Jacques Ekindi, ancien député à l’Assemblée nationale, dans une correspondance adressée au nouveau Sous-Préfet de Douala 1er, Christophe Fofié.
Pour les élections législatives et municipales du 09 février 2020, la campagne électorale démarre le 25 janvier prochain. Mais, Jean Jacques Ekindi, président du parti MP (Mouvement progressiste) et candidat au prochain double scrutin dans l’arrondissement de Douala 1er, accuse le Sous-Préfet de sa circonscription électorale, d’avoir entamé déjà « une Campagne électorale non autorisée ». La dénonciation de l’ancien député MP est contenue dans une correspondance adressée au chef de terre en date du 10 janvier 2020. « Nouvellement nommé et installé, vous avez initié une tournée de prise de contact… Accompagné du Maire ou de Maires adjoints, vous avez cru devoir demander aux populations de voter pour le RDPC dont les élus sont sortants » a relevé l’ancien élu du peuple avant de brandir un avertissement. « Représentant de l’Etat, vous devez être neutre et impartial en toutes circonstances en matière électorale. Compte tenu de ce principe constitutionnel intangible, nous vous prions instamment de ne plus faire campagne pour quelque parti que ce soit. Au cas où vous persévéreriez dans ces campagnes illégales de part votre fonction, vous nous contraindrez à saisir votre hiérarchie au plus haut niveau et le juge s’il y a lieu » a conclu Jean Jacques Ekindi, non sans espérer que « ces malheureux incidents ne se produiront plus ». Depuis le retour du multipartisme au Cameroun au début des années 90, les autorités administratives, particulièrement les Sous-Préfet, sont régulièrement accusés de manœuvrer en période électorale en faveur des candidats du RDPC, le parti au pouvoir.
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique