Cameroun - Elections régionales 2020: ELECAM corrige les listes des candidats après les décisions des tribunaux administratifs

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Oct-2020 - 14h51   4473                      
4
Siège ELECAM Fred Bihina
C’est ce qui ressort de la session de plein droit du Conseil électoral tenue le 20 octobre 2020 à Yaoundé.

Une session du Conseil électoral s’est tenue à Yaoundé le 20 octobre 2020. Ces travaux ont été présidés par le Président du Conseil Electoral, Enow Abrams Egbe. Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 21 octobre 2020 rapporte que ces travaux avaient «un lien direct avec les décisions des Tribunaux administratifs».

En effet, deux décisions ont été prises pendant ces travaux. «La première repose sur la réhabilitation ou la correction des listes de candidats. Ainsi, neuf listes représentant les deux catégories de collèges ont été réhabilitées ou corrigées par le Conseil électoral… La deuxième résolution du Conseil électoral porte disqualification de la liste des candidats de l’Union des mouvements socialistes pour la catégorie des délégués départementaux. Sur décision du Tribunal administratif de l’Ouest, cette formation politique qui était en lice dans la circonscription électorale de la Menoua, a été disqualifiée pour l’élection du 6 décembre prochain», peut-on lire.

Enow Abrams Egbe affirme qu’après la publication des listes des candidats, le commandement traditionnel sera sensibilisé et formé: «nous allons les préparer davantage. Nous voulons assurer une participation réussie de ces acteurs au processus», relève le journal.

Quant à l’organisation matérielle des élections, le directeur général des Elections, Erik Essoussè, a confié à notre confrère qu’elle est en bonne voie. «Nous sommes en train de travailler sur les listes électorales, en tenant compte des deux collèges. Nous travaillons également sur la production des cartes électorales et la création des bureaux de vote. Par ailleurs, tout le dispositif est déjà en place pour l’impression des bulletins et des enveloppes. Nous allons, dans les prochains jours, assurer la formation des membres des commissions locales de vote», a-t-il déclaré dans les colonnes du journal.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique