Cameroun - Élections régionales du 6 décembre 2020: Les chefs traditionnels de la région de l’Est se concertent pour une participation en rangs serrés

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Sep-2020 - 07h34   919                      
0
Chefs traditionnels de l'Est Darren Lambo
Ils se sont réunis le 17 septembre 2020 à Bertoua, à l’initiative de Sa Majesté, le sénateur René Ze Nguele.

Comme stratégie aux élections régionales du 6 décembre 2020, les chefs traditionnels de la région de l’Est ambitionnent de se présenter en rangs serrés, avec «des représentants capables de défendre valablement les intérêts des populations au niveau du Conseil régional», précise le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 21 septembre 2020.

C’est ainsi qu’ils se sont concertés le 17 septembre dernier à Bertoua (Est), dans le cadre d’une réunion convoquée par Sa Majesté, le sénateur René Ze Nguele. Présents à cette rencontre, des chefs de 1er et 2e degré des départements de la Boumba-et-Ngoko, de la Kadey, du Lom-et-Djerem et du Haut-Nyong.

Pour ces élections, le décret présidentiel octroie cinq représentants traditionnels à chaque département. La région de l’Est en aura alors vingt au total.

L’instigateur de cette réunion, René Ze Nguele, a confié à ses pairs que: «nous devons être reconnaissants, saluer et accueillir avec enthousiasme la possibilité qui nous est donnée de participer au développement de notre pays… Les projets qu'on va vous donner doivent aller jusqu'au bout», note le journal.

D’après notre confrère, au cours de cette réunion, chaque département a partagé ses expériences, notamment ce qui a été fait depuis la convocation des collèges électoraux, le 7septembre dernier. On retient ainsi qu'il y a des efforts de sélection qui ont été faits, mais qui n’ont pas fait l’unanimité.

Enfin, le président de l'Assemblée générale des chefs traditionnels de l'Est a déclaré que: «les expériences départementales doivent créer une symbiose régionale. Être ensemble pour développer l'Est», lit-on.

Le reporter note qu’au sortir de cette réunion, les gardiens de la tradition ont promis de privilégier le consensus dans le choix final de leurs représentants.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique