Cameroun - Elections régionales: Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, demande aux préfets de lui faire tenir le fichier des chefferies au plus tard le 31 juillet 2020

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jul-2020 - 16h21   3870                      
1
Le Gouverneur Samuel Ivaha Diboua dans son bureau A Bonanjo Facebook
Les préfets doivent par ailleurs créer ou ériger des chefferies de 2ème degré là où se trouvent leur inexistence entre le 1er et le 3ème degré.

Les quatre préfets des départements du Littoral n’ont plus que trois jours pour fournir la liste des chefferies au gouverneur de la région, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Dans un message porté adressé à ces derniers le 20 juillet 2020, le gouverneur du Littoral «répercute l’instruction du ministre de l’Administration territoriale (MINAT), en vue de l’organisation des élections régionales».

Conformément aux directives de Paul Atanga Nji, le patron de la région du Littoral demande instamment aux préfets de proposer la création ou l’érection des chefferies de 2ème (équivalent de chef de canton), là où se trouve leur inexistence entre le 1er et le 3ème degré. Dans un message fax le 21 juillet 2020, Paul Atanga Nji, a instruit les gouverneurs de lui fournir la liste des chefs traditionnels pour la mise en place des Conseils régionaux.

Il a demandé aux préfets de pourvoir rapidement aux vacances des chefferies et de régler les litiges relatifs aux contestations soulevées lors du choix (désignation ou élection) de leurs chefs, afin de combler les vides constatés. Dans le département du Wouri (Douala) spécifiquement, le MINAT a ordonné au préfet de créer trois chefferies traditionnelles de 3ème degré à Beseke, Mambanda et Nkomba, toutes situées dans le périmètre de Bonasama, dans l’arrondissement de Douala 4ème.

Pas sûr que la tâche soit aisée aux préfets. Car la désignation des chefs de 2ème et 3ème degré coince dans plusieurs départements de la région. A l’instar des chefferies supérieures de Longasse et NdogBissol, dans la Sanaga-Maritime, vacantes depuis plus de trois ans à cause des irrégularités relevées par les populations dans le mode de désignation des chefs desdites chefferies. Une situation qui a conduit aux contestations devant les juridictions bloquant ainsi le processus.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique