Cameroun - Électricité dans le septentrion: Le transfert de 20 mégawatts de la centrale thermique d’Ahala (Centre) vers le Réseau Interconnecté Nord commence ce 1er décembre 2020

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Dec-2020 - 13h09   4182                      
0
Branchement électrique Internet
L’information a été donnée par Raphaël Ngole Ekane, le chef du projet Contingency power supply to the North, dans une interview qu’il a accordée au quotidien d’État Cameroon Tribune.

Depuis près d’un mois, le Réseau interconnecté Nord (RIN) ne parvient pas à satisfaire les populations du septentrion en électricité. Pour cause, le barrage hydroélectrique de Lagdo d’une capacité de 72 MW ne parvient à fournir que 20 MW parce que le remplissage des réservoirs d’eau n’a pas suivi en 2020. Ainsi, pour résoudre ce problème, le gouvernement a décidé d’un transfert de 20 MW de la centrale thermique d’Ahala vers le septentrion.

Pour en savoir davantage, le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce 1er décembre 2020 a publié une interview de Raphaël Ngole Ekane, le chef du projet Contingency power supply to the North, en charge de ces travaux.

«Le transfert va commencer dès ce 1er décembre et va se poursuivre sur deux semaines pratiquement…Si aucun empêchement ne survient lors du transfert des équipements, nous pourrons après cette phase, avoir les premiers mégawatts dans les villes sinistrées», a-t-il affirmé.

Sur le transfert des équipements de la centrale thermique d’Ahala vers le septentrion, «nous avons ici des groupes électrogènes qui, à cause de la mise en service de Memve’ele n’étaient plus très sollicités et le gouvernement a souhaité que nous transférions 23 d’entre eux dans le septentrion. Neuf seront installés à Ngaoundéré et 14 à Djamboutou à Garoua. Cet équipement va être transporté par des partenaires externes déjà mobilisés sur le site», peut-on lire.

Enfin sur la connexion des équipements sur les sites sélectionnés, Raphaël Ngole Ekane confie que: «nous allons commencer par Garoua qui dispose déjà des cuves. Nous allons nous connecter à ce matériel pour faire fonctionner les groupes. Ngaoundéré va suivre, car il y a différents travaux de génie civil à y effectuer», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique