Cameroun - Électricité: La centrale d’Ahala à Yaoundé va renforcer le Réseau interconnecté Nord de 20 MW

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Nov-2020 - 14h23   4358                      
0
Le reseau de transport de l'electricite Archives
Ce renfort va permettre à ce réseau de satisfaire les populations du septentrion.

La centrale thermique d’Ahala à Yaoundé va fournir 20 MW au Réseau interconnecté Nord (RIN), pour pouvoir rationnaliser l’électricité dans le septentrion. En effet, «depuis pratiquement un mois, la région du Nord fait face à de sérieuses perturbations d’alimentation en énergie électrique. Les délestages sont récurrents. Ces coupures n’affectent pas seulement Garoua mais tout le Réseau interconnecté Nord. De Ngaoundéré à Kousséri en passant par Maroua, la situation est presque critique», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 30 novembre 2020.

D’après les responsables d’ENEO interrogés par notre confrère, c’est l’arrêt brusque des pluies à Lagdo, fin septembre-début octobre, qui occasionne ces désagréments.

«D’une capacité de production de 72 MW, Lagdo, barrage hydroélectrique inauguré en1986, ne peut produire que 20MW en ce moment. Pour cause, en 2020, le remplissage des réservoirs n’a pas suivi la même tendance que les années précédentes. C’est ça qui créé l’instabilité», peut-on lire.

Ainsi, «pour gérer les fêtes de fin d’année et permettre aux populations de bien suivre le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), le gouvernement a instruit ENEO de trouver des solutions immédiates à cette crise. Le transfert de 20 MW à partir de la centrale thermique d’Ahala à Yaoundé vers le Réseau interconnecté Nord a été élaboré et homologué. En plus de ce transfert, ENEO a mis en place un plan de rationnement de l’énergie. Presque tous les quartiers de la ville de Garoua sont touchés», poursuit le journal.

Enfin, le reporter note que sur les 20 MW attendus d’Ahala, 12 MW iront vers la centrale thermique de Djamboutou à Garoua et 8 MW à Ngaoundéré. ENEO est en train de prendre les dispositions pour mettre en œuvre cette grosse opération. L’opérateur de l’électricité procède en ce moment à l’extension et au renforcement des capacités de stockage.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique