Cameroun - Electricité: Le ministère de l’Energie veut porter le taux d’accès à l’électricité à 100% en 2025 dans le Littoral

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jan-2021 - 11h21   2467                      
2
Branchement électrique Internet
C’est l’objectif contenu dans le Plan directeur de production, transport et distribution de l’électricité.

Dans le cadre du Plan directeur de production, transport et distribution de l’électricité, le taux d’accès à l’électricité sera porté dans la région du Littoral à 100% d’ici 2025. C’est l’objectif fixé par le ministère de l’Eau et de l’énergie (MINEE). Le chef de ce ministère, Gaston Eloundou Essomba, a récemment procédé, à Douala, au lancement des activités de la phase diagnostic dans le Littoral.

Il s’agit d’une collecte de données qui doit permettre d’identifier et de localiser toutes les infrastructures de production d’énergie électrique existantes, ainsi que celles en cours de réalisation ou en projet; d’identifier les ouvrages non fonctionnels et causes récurrentes d’interruption de la fourniture de l’électricité dans la région.

L’enquête qui se déroule dans une approche participative, devra permettre de mettre sur pied une cartographie réelle des sources de production d’électricité et une base de données à date du réseau de distribution électrique. A l’instar des postes d’interconnexion, le nombre d’équipements défectueux et surtout avoir une estimation réelle de la demande en électricité dans la région.

Au terme de ce diagnostic, le MINEE et ses partenaires du secteur de l’électricité devront doter le Littoral d’une énergie de qualité, suffisante et permanente. La capitale économique, qui subit les affres des coupures intempestives du courant électrique, devrait sortir définitivement du noir pour l’épanouissement de ses populations et de leurs activités.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique