Cameroun - Electricité: Le ministre de l’Energie sur le terrain ce 7 juin 2021 pour évaluer la construction d’une ligne de transport d’électricité de 225 KV devant renforcer la région de l’Est

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Jun-2021 - 17h56   2188                      
0
Le ministre Gaston Eloundou Essomba (à gauche) dans une agence Eneo Anonyme
Le projet permettra à terme d’interconnecter la région de l’Est au réseau interconnecté Sud.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) sera le terrain dès ce 7 juin. Gaston Eloundou Essomba effectuera jusqu’au 11 juin prochain une mission de suivi des travaux du projet de construction de la ligne de transport d’électricité de 225 KV de Yaoundé (Centre) à Abong-Bang (Est) et de Nkongsamba (Littoral) à Bafoussam (Ouest). A terme, apprend-on, ce projet permettra d’interconnecter la région de l’Est au réseau interconnecté Sud et dotera la région de l’Ouest d’un poste d’interconnexion.

Les populations de l’Ouest et du Nord-Ouest bénéficieront ainsi d’un meilleur plan de tension. La visite du MINEE sur le terrain intervient au lendemain d’une concertation des responsables de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL) et de nombreux directeurs de son ministère à Douala. C’était à l’occasion d’un atelier pour accroître leur maitrise des problématiques d’efficacité énergétique au Cameroun.

Il faut relever les défis actuels dans le secteur de l’électricité sont énormes à cause d’un déficit criard de l’offre. Ce qui justifie les interruptions intempestives du courant électrique. Lors de l’atelier de renforcement des capacités organisé avec les opérateurs du secteur à Douala, Jean Pascal Nkou a indiqué que ce séminaire permet aux participants d’optimiser en termes de production de moindre coût de manière efficace.

Pour le directeur général de l’ARSEL, il faut utiliser l’énergie de manière rationnelle et optimale. « Nous vivons tous les délestages et nous pouvons tous constater qu’à partir d’une certaine heure, tout le monde se connecte sur le réseau et ça crée des surconsommations qui sont largement au dessus des capacités d’offre. Nous travaillons avec les opérateurs pour optimiser déjà au niveau de la production, afin de réduire tout ce qui est perte dans le secteur », a-t-il souhaité.

 

 

 

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique