Cameroun - Electrification: 700 localités bientôt électrifiées dans 6 régions

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Feb-2021 - 17h24   3330                      
0
Branchement électrique Internet
Ce sera grâce au Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies du Cameroun (Perace) financé par la Banque mondiale.

700 localités sans énergie électrique dans six des dix régions du pays seront bientôt électrifiées. L’annonce a été faite ce 25 février 2021 au cours de la 4e session du comité de pilotage du Perace ouverte à Yaoundé. Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’énergie, Adolphe Ndjouke Thome, qui va examiner et approuver le plan de travail et le budget annuel du projet.

Parmi les 700 localités à électrifiées, 315 sont à l’Extrême-Nord, 200 au Nord, 70 dans l’Adamaoua, 30 à l’Est, 49 dans le Nord-Ouest et 30 dans le Sud-Ouest. Soit une couverture de plus de 2,7 millions d’habitants correspondant sensiblement à 370.000 ménages. Les travaux vont consister à la construction et à la rénovation des lignes de basse tension, la construction et la réhabilitation des postes de transformation et la construction des petites centrales hydroélectriques de puissances inférieures, ainsi que des centrales solaires photovoltaïques.

Les localités ciblées seront électrifiées au fur et à mesure que le projet évoluera, car a-t-on appris, le Perace s’étend sur cinq ans pour un montant global de 30 milliards de FCFA financés par la Banque mondiale. Il compte quatre composantes basées sur les priorités identifiées dans le plan directeur de l’électrification rurale.

Reporté par l'Agence d'electrification rurale (AER), le Perace concourt également à la mise enoeuvre du Plan de développement du secteur électrique (PDER). L'éléctrification prochaine des 700 localités dans les six régions intervient après la signature le 12 juin 2020 d'un accord de 87,8 milliards de FCFA entre le reprsentant de la Banque mondiale, Ibrah Ramdam Sanoussi, et le ministre de l'Economie, du plan et de l'amenagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique